UDC : 33ème anniversaire avec l’installation des bureaux renouvelés des structures mixtes à la base dans le Wouri

Le 27 Avril 2024, le  Wouri a abrité la célébration nationale de l’an 33 de l’Union Démocratique du Cameroun. Dans la foulée, Madame le Président National, l’honorable Tomaïno Ndam Njoya a installé les nouveaux bureaux des structures à la base dans ce département.

La salle des fêtes d’Akwa a fait son plein. C’est la première surprise pour les dubitatifs qui se demandaient encore si le départ du vice président Sam Baka avec quelques uns de ses affidés, n’avait pas laissé des séquelles dans les rangs du démembrement de l’Union Démocratique du Cameroun sur les berges du Wouri. Bien sûr, chaque départ ne peut  être considéré comme sans effet. Il est jugé selon la gravité de son impact sur le reste du groupe.

 

Mais, le nombre de militants, l’engouement et l’ambiance observés à cette rencontre politique, auréolée par la présence de madame le Président National, l’honorable Tomaïno Ndam Njoya, témoignent à suffire que l’UDC a comblé rapidement le vide et entend aller au – là de ses positions d’antan, dans le département siège de la région du Littoral.

C’était une activité en trois. L’installation des responsables des bureaux nouvellement élus des structures à la base du parti et la célébration de l’an 33 de l’UDC. En prélude, une conférence de presse des membres de la plate forme de l’opposition / OSCs, sur les inscriptions sur les listes électorales, devrait se tenir à l’hôtel Lewat. Elle n’aura pas lieu, du fait d’une interdiction préfectorale signée à la veille. Néanmoins, une plage sera aménagée au cours de la cérémonie de la salle des fêtes d’Akwa, pour permettre aux acteurs de ladite plate forme de partager leurs avis avec le public. Ainsi, on écoutera tour à tour, madame le porte parole de ce regroupement, l’honorable Tomaïno Ndam Njoya et Hilaire Nzipang du Mouvement Progressiste. Abdouraman Babba interviendra aussi, mais dans sa posture d’invité spécial du Président National de l’UDC ; alors que monsieur Priso, membre du MP et informaticien va entretenir  l’assistance sur la nécessité pour la plate forme de mettre sur pied, un système de biométrie électorale devant permettre aux citoyens et aux partis politiques, de contrôler déjà les inscriptions sur les listes électorales.

Depuis plus d’un an, l’UDC est engagée dans le processus de renouvellement des bureaux de  ses structures à la base et aux installations des responsables. Trois comités départementaux mixtes, plusieurs comités d’arrondissements et des comités de quartiers ont été renouvelés. Mais, ont reçu l’onction du PN ce 27 Avril 2024, les nouveaux responsables des comités départementaux mixtes du Wouri I, qui est présidé par  Biandji Jean Gedéon ; du Wouri II dont Mongwat Ahmadou Ahidjo assurera le leadership  et  du Wouri IV dont la présidence a été confiée à Fouapon Arouna. Ces derniers ainsi que les membres de leurs bureaux respectifs ont été installés par madame le Président National après qu’ils aient prêté serment. En guise de recommandations, l’honorable Tomaïno Ndam Njoya leur a prescrit la discipline, la tenue régulière des réunions statutaires, la nécessité d’avoir un siège dans le Wouri et si possible dans chacun des départements politiques, l’intensification des inscriptions sur les listes électorales et  le maximum  d’actions sociales de proximité qui sont l’essence même de l’UDC ; ces missions sont dévolues aux comités de quartier, a-t-elle martelé.

Suivront la coupure et le partage du gâteau d’anniversaire du parti de la houe, légalisé le 26 Avril 1991. Avant ce moment festif,  le discours général prononcé par madame le Président National va situer les plus jeunes sur le parcours de  l’UDC, ses différentes batailles sur le front de la liberté, des droits de l’Homme, de l’environnement et sur ses victoires politiques dont les coalisions réussies sont l’une des matérialisations ; quelques cas sont d’ailleurs cités, aussi pour aviser les partenaires politiques et de la société civile, par rapport aux échéances de 2025.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 10 =