57 Ecoles Publiques de la commune de Bafoussam 1er ont reçu le minimum de matériel pour assurer l’année scolaire. C’était le 09 Octobre 2020.
« Cette fois – ci, je ne sais comment le transporter jusqu’à l’école, par ce que le poids sera énorme. Monsieur le maire a appuyé sur ‘’ déranger’’ comme on dit. A Bafoussam, on dit qu’il a appuyé sur ‘’Paak- Gne’’. Monsieur le maire a mis les petits plats dans les grands. Nous lui disons Merci. Le paquet minimum est arrivé à temps ». Réaction de Célestin Kwitchoua, Directeur de l’école publique Badiambou Melam. « Nous sommes fier de cette apport surtout qu’il est vite venu cette année. Souvent, nous le recevons très tard, mais rapidement cette année, nous l’avons eu. Nous sommes déjà soulagés de voir qu’il y a le matériel d’hygiène par ce que nous en avons besoin. Le matériel est là, c’est consistant » ; ajoute Madame SIGNE, Directrice de l’école publique de la gendarmerie. Derrière ces satisfécits teintés d’exclamations, se dégage un souvenir peu reluisant. Soit !
Juste quatre jours après la rentrée scolaire, le maire Ngnang Cyrille à travers sa verve empreinte d’humilité, s’est estimé en retard, par ce qu’il aurait souhaité distribuer ce matériel avant le 05 0ctobre. Il s’est d’ailleurs expliqué à la suite des excuses adressées aux bénéficiaires. « Nous distribuons ce paquet avec quelques jours de retard. Ce n’est pas de notre volonté. Nous avons lancé le marché pour la première fois, il a été infructueux. C’est à la deuxième fois que nous avons eu un prestataire qui nous a livrés ce matériel. Des excuses acceptées avec acclamations et relayées par madame l’inspectrice d’arrondissement de Bafoussam 1er dans sa posture de porte parole des responsables des écoles concernées.
Ce paquet minimum était constitué de matériel didactique (cahiers, dictionnaires, craies…), de sport, d’hygiène (savon, sceau…) et d’une boîte à pharmacie (paracétamol, alcool, coton hydrophile…). Compte tenu de la quantité des fournitures reçues, l’édile de Bafoussam 1er s’est voulu clair à l’endroit de ceux des responsables qui se permettront d’initier des collectes de fonds pour achat de matériels scolaires. « A mon humble avis, ce paquet minimum n’est pas aussi minimum qu’on le pense. Par ce que dans la répartition, on a donné suffisamment dans chaque école pour permettre que l’année se découle sans heurt. Et je voudrais rappeler aux parents que quand le gouvernement de la République décide de donner le paquet minimum dans les écoles publiques, c’est une contribution à la gratuité de l’école. Que dans les différentes écoles de Bafoussam 1er, les parents ne soient plus en train de cotiser de l’argent pour payer les boîtes de craie. Nous en avons données suffisamment aux Directeurs ».
© Alexis YANGOUA