Trois individus gardés dans les cellules du commissariat de police pour collecte de taxes dit – on pour le compte du palais royal.
C’est une bataille qui commence à l’ère du Dr Adamou Ndam Njoya. Alors maire de la commune de Foumban, il avait du mal à recouvrer des taxes sur les comptoirs construits sur l’espace qui jouxte le mur de la façade principale du palais royal. Cette rixe semble avoir trouvé un dénouement favorable à l’institution communale.
La collecte des droits de place a suivi son cours dans le marché dit du palais et marché A ou central de Foumban pour le commun des foumbanais. Vendredi 13 Mars 2021, madame le maire de la commune, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya a décidé de mettre un terme à cette pratique qui n’a que trop duré. Trois individus arborant des chasubles estampillés « Sécurité du palais » ont été appréhendés dans cet espace commercial alors qu’ils livraient à leur exercice habituel : 500 francs cfa par comptoir contre 150 francs cfa que leur exige la mairie.
Que ces braves citoyens ont passé quelques heures au frais, on ne l’aurait pas imaginé à l’ère de Hamed Hassan Bonyomo.
A ce phénomène, il faut ajouter l’épineux problème des lots communaux devenus propriétés de certes princes. Ces derniers les auraient obtenus de leur géniteur S M Njimoluh Seïdou. Notons qu’il fut aussi maire de la commune de Foumban.
© Alexis YANGOUA