EXCELLENCE CHRISTOPHE GUILHOU : L’HOMME DE L’ANNEE AU CAMEROUN.

Eh oui ! On ne lance les pierres que sur les arbres qui produisent des bons fruits.

Une fois de plus, le  pseudo activiste utilisé par les pontes du régime tapis dans l’ombre,  Boris Berthold, vient encore de franchir le rubicon en s’attaquant sous le prisme de diffamation, fausses informations… à la personne du diplomate français, S.E Christophe Guilhou, actuel ambassadeur de France au Cameroun.

Il est important de relever que le Haut diplomate, DCC-adjoint de la présidence de la république, Oswald Babouke , a récemment commis un ouvrage où il parle de ces collaborateurs du chef de l’État et collègues dans le cercle de décision à la présidence , qui financent les pseudos activistes pour noircir l’image des uns et des autres. Venant donc de ce haut diplomate discret, il faut comprendre que la situation est grave.

Le diplomate français, au regard de ce document de Berthold, est victime de sa neutralité, de son intégrité, de sa loyauté…envers les institutions camerounaises. Nous avons tous souvenance que l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E Christophe Guilhou est le diplomate qui s’est vu accorder le plus d’audiences au Cameroun. Que ce soit en période normale qu’en période de crise Covid-19. Une situation qui a même soulevé des critiques de la part de la classe politique camerounaise et certaines dans la population camerounaise. Dire donc que ce diplomate est: » personna non grata »( personne indésirée) par le chef de l’État camerounais n’est que de la pure sorcellerie, voire  jalousie indescriptible. Que veulent ces détracteurs à ce diplomate qui est au Cameroun pour faire son travail et rien que son travail?

Pourquoi lorsque quelqu’un refuse les deals » sataniques » on met les pseudos activistes dans son dos pour le salir ?

La  durée de temps de travail de ce diplomate ne dépend pas de ces détracteurs tapis dans l’ombre. Il s’agit des échanges diplomatiques secrets et directs entre le chef d’État français et et le Chef d’Etat  camerounais, auprès de qui sont accrédités tous les diplomates. Nous savons qu’il y’a des diplomates français qui ont passé plus de 3 ans au Cameroun.

Si le diplomate français s’intéresse au volet culturel entre autres secteur, c’est tout à fait normal. Le Cameroun est un pays multiculturel. D’ailleurs plusieurs diplomates d’autres pays           (occidentaux, africains…), le font sur le triangle national sans que ça ne fasse trop de bruits de casseroles. Ce que dénonce donc avec véhémence dans son dernier ouvrage le DCC-A/PRC, se confirme ce jour par ce énième sabotage gratuit, vexatoire à l’endroit du diplomate français. Cet état de chose n’honore pas notre pays. Malheureusement pour ces collaborateurs détracteurs, les relations d’amitié historique entre le Cameroun et la France ne peuvent pas subir un coup.

Il est connu de règle que les faits allégués doivent être prouvés par son auteur. À contrario, il s’agit de la simple diffamation, calomnie…. qui sont des infractions qui portent atteinte à l’honorabilité, la considération, la dignité des personnes victimes.

Nous  profitons  de cette tribune pour rappeler à ces  » pseudos sources  qui arpentent les couloirs de la présidence  » comme le déclare leur : » kamikaze  » Boris Berthold, que  l’auteur intellectuel en matière pénale est aussi bien frappé par la loi que celui qui agit sur le théâtre des opérations.

D’après le célèbre criminologue Jaen le larguier dans l’un de ses ouvrages, l’auteur intellectuel est celui-là qui planifie tout dans l’ombre sans toutefois participer sur le théâtre, le terrain des opérations.  C’est ce qui s’est passé dans le cadre des attentats aux USA en 2010,  un jeudi noir vécu par les américains. Nous savons que les enquêtes ont permis de mettre la main l’auteur intellectuel, le tristement célèbre  Ossama Ben Laden.

Pour démontrer donc que ceux qui sont tapis dans les  » couloirs du palais  » pour utiliser Berthold afin de faire le sale boulot, sachent qu’ils ne sont pas à l’abri de l’amertume de la loi et le peuple camerounais victime de l’image de son pays qui est peint en noir sur le plan international. La ligne rouge qui est franchie par une attaque perpétuelle des hautes personnalités diplomatiques qui ne veulent qu’une chose, faire leur travail dans la sérénité.

Nous les patriotes n’allons pas laisser que vous vous en sortez idem.

Cette « pseudo » source  pour ce cas de nième diffamation  est bien logé  et bien loti au palais d’Etoudi  et fait partie des ceux-là que le DCC-A/PRC appelle dans son ouvrage des : » pseudos collègues », qui pensent au chaos total dans notre pays. Mais ils devront savoir que l’adage  » le Cameroun c’est le Cameroun  » n’est pas ex-nihilo. Qu’ils sont dans le viseur du peuple souverain. Merci déjà au DCC-A/PRC qui a sonné l’alarme. Nous allons être à l’écoute de tous les mouvements de ceux -là tapis dans l’ombre pour participer au noircissement à tout les prix de notre pays.

Un diplomate quel qu’il soit ne va pas en villégiature au palais présidentiel. C’est lorsque les intérêts et les échanges diplomatiques secrets l’imposent que tout ambassadeur est reçu par le Président de l’État d’accueil. Pourquoi voulez-vous que l’ambassadeur de France soit reçu par le Chef de L’État Paul Biya alors qu’il  n’y a aucune urgence qui se présente ? Trois mois est d’ailleurs la dernière audience accordée par le Président Paul Biya à un ambassadeur.   Et c’est  bel et bien le français Christophe Guilhou.  D’ailleurs ces détracteurs oublient que dans sa pratique, le Chef de l’État ne reçoit pas beaucoup les diplomates accrédités à Yaoundé. Il est donc certain que celui qui détient la palme d’or est l’ambassadeur Christophe Guilhou. Son prédécesseur n’était pas reçu tous les mois au palais d’Etoudi comme indique l’activiste en mission. Quel contraste donc de parler de : »personna non grata » en faisant allusion  à M. Guilhou?

Plusieurs ambassadeurs accrédités au Cameroun ne sont reçus par le chef de l’État du Cameroun que lors  de la présentation des lettres de créance, pendant les vœux de fin d’année aux corps constitués ou dans le pire des cas lors des cérémonies d’aurevoir  souvent ponctuées par l’échange des présents.

Le représentant de la  France au Cameroun est son ambassadeur et non le Sg/Prc comme tente de faire croire le sophiste. Dans aucune pratique diplomatique au monde, les correspondances traversent l’ambassadeur de cet état. C’est ce qu’on appel la : »valise diplomatique ». Un mensonge incroyable sur les pratiques diplomatiques. D’ailleurs celui qui fait ce post ne peut malheureusement rien connaître. Il fait juste un sale boulot qui lui a été recommandé par des personnes tapis dans l’ombre qui veulent perturber l’excellent travail abattu par S.E Christophe Guilhou. Chaque manager a sa tactique de travail. Et c’est parce que cet ambassadeur est resté juste dans le cadre de son travail, que les uns veulent le comparer à ses prédécesseurs. À ces prédécesseurs même, la vie n’était pas de tout repos.

L’ambassadeur est le représentant du Chef de son Etat auprès de l’État d’accueil. C’est le Président de la République qui organise la politique diplomatique du Cameroun. Le PM ne peut demander à recevoir L’ambassadeur de France au Cameroun  que sous la demande du PRC. Donc si le PM ne reçoit pas un ambassadeur, ce n’est pas un aveu des relations de rupture. C’est des règles de procédure en diplomatie.

Parlant des visas, la délivrance est soumise à une étude du dossier préalable. Et nous savons tous qu’à une certaine période le contexte covid avait tout limité comme déplacement. La France avait interdit des vols sur son sol pendant une période. Les services de sécurité pour certains besoins d’enquêtes avaient ordonnés l’interdiction de sortie sur le territoire camerounais. Et , cela a toujours été ainsi même avant l’arrivée de S.E Christophe Guilhou au Cameroun. Rien n’est de nouveau donc sous  le soleil.

La souveraineté du Cameroun lui permet d’agir en toute liberté. Les prisonniers des mouvements post-électoraux de 2018 et ceux  de la crise dite  Anglophone ont été libérés par le chef de l’État qui a usé de ses prérogatives constitutionnelles. L’ambassadeur de France n’est ni de près ni de loin concerné par cette affaire. Ce qui est curieux ici c’est que hier pour ces mêmes détracteurs,   c’était le Président Emmanuel Macron qui était à la manette de ladite libération. Ce jour c’est l’ambassadeur Christophe Guilhou. Une sorte de navigation à vue juste dans le but de noircir ce diplomate en cherchant vainement  quoi mettre sous son dos.

Mais ces détracteurs ne pourront pas mettre en branle la sérénité du travail de ce diplomate donc le travail ne peut être jugé que par les homologues S.E Paul Biya (pays d’accueil) et S.E Emmanuel Macron ( Chef d’État pays d’envoi).

EN RESUME.

Voilà un fameux écrivain qui serait dans le secret des Dieux, et soutient mordicus que l’actuel ambassadeur de France au Cameroun serait tombé en disgrâce. Il serait vomi par toutes les autorités, le PM compris, les opérateurs économiques, dont ceux de son propre pays…

Pures élucubrations ! De qui tient-il pareilles inepties ? On ne se lève pas un matin pour abreuver de ses rêves hystériques le monde entier.

A l’entendre, on est tenté de penser que Monsieur l’ambassadeur français Guilhou serait en voie d’être expulsé du Cameroun, faute d’avoir été rappelé à Paris. Du vent !

Le ridicule ne tue pas, et on ne peut que sourire quand des illuminés réduisent ainsi la diplomatie à des diatribes de rue.

Sans nous gêner pour répondre à des balivernes  (où a t’il appris que le journalisme se résume à des annonces sensationnelles  gratuites, non fondées et sans preuves), nous nous contenterons de relever quelques-uns de ses non sens, tellement son voice en est truffés, et qu’on en perd son latin.

1/ Si le Président Biya n’a pas reçu Guilhou depuis 3 mois, qui d’autre a t’il reçu entre temps ? Sur ce chapitre l’ambassadeur est logiquement bien loti, contrairement à ce que l’auteur du voice voudrait nous laisser croire. Ça c’est indiscutable !  Il a régulièrement reçu Thibault, comme bien d’autres en son temps, quand sa santé le permettait. Il n’y a pas à discourir là dessus. Nous savons tous que Paupol reçoit difficilement depuis plusieurs mois. Le Président Biya a intervenu personnellement pour que le tour cycliste caritatif récemment organisé par Monsieur l’Ambassadeur passe dans son village natal de Mvomeka, alors que ce même haut commis du palais a tout fait  pour faire annuler injustement cette randonnée aimée par le bas peuple.  D’aucuns, comme notre écrivain, l’ignorent.

2/ L’Ambassadeur de France n’a aucun souci avec sa hiérarchie. Pour la gouverne des uns et des autres, l’Élysée et le Quai d’Orsay auraient bien souhaité prolonger son séjour au Cameroun, n’eussent été les contraintes électorales. Du côté de Yaoundé, personne n’a officiellement émis de griefs contre lui.

3/L’ambassade de France ne saurait refuser facilement de visas aux détenteurs de passeport de service. Vous comprenez du coup que les visas ordinaires ont été refusés aux proches des ferus de passe droit, qui allaient en France en aventure (affaires privées, prostitution, drogue…). Que reprochez-vous à cet homme intègre qui ne s’encoquine pas avec les férus de passe droit ?

4/ Concernant les affaires judiciaires, Monsieur l’Ambassadeur a la délicatesse de ne pas s’ingérer imprudemment et de manière formelle dans ce domaine de la souveraineté nationale. Au risque de frôler  un incident diplomatique. En son temps, il a eu à faire une remarque sur son compte Twitter (en privé donc) par rapport à l’affaire Rebecca Enonchon. Les loups et faucons, toujours à l’affût, en ont profité pour faire feu de tout bois, insultant au passage Monsieur l’Ambassadeur. Il a toujours défendu les droits de l’Homme en général, contre vents et marées, n’hésitant pas à rapprocher au besoin les protagonistes, en préservant autant que faire se peut, les intérêts des parties. De l’eau a coulé sous le pont depuis son prédécesseur, les années se succédant et ne se ressemblant pas forcément. Est-ce si difficile à comprendre par notre pseudo écrivain ?

5/ Le Voice incriminé, ultime attaque, est un véritable jeu d’équilibrisme risqué. Seul son auteur aux abois depuis la gifle journalistique de vendredi matin, réplique bien structurée à son attaque peut comprendre comment Monsieur l’Ambassadeur de France à Yaoundé peut réussir le tour de force d’être détesté de Paul Biya et être de collusion avec son SGPR. Et pourtant, il passe par ce dernier pour véhiculer les courriers au premier destinés… et qui n’arrivent jamais à destination. Allez donc y piger quelque chose. On nage en plein délire.

6/Le procès en sorcellerie impliquerait un retraité ancien collègue de l’Ambassadeur Guilhou, un récidiviste  qui  dîne à Paris avec Bertolt  pour lui confier ces sales missions. Nous mettons au défit le supposé influenceur d’exhiber les preuves de ses allégations, sachant la réserve et la discrétion des diplomates chevronnés. Ils n’ont cure des critiques des rapports inclusives  entre les autres diplomates et le pays hôte surtout. Précaution élémentaire en règle diplomatique. Dans la mêlée, notre auteur cite le PM. Quel rapport direct aurait un PM avec un ambassadeur, si ce n’est de courtoisie ? Les deux n’ont formellement pas de rapports étroits, sinon ponctuellement sur demande du Président de la République. Arrêtez de chercher à semer inutilement la zizanie entre des personnalités respectables. Cela ne fait pas honneur à la république et met en contrariété le Chef de l’Etat en entravant ses actions.

7/L’on est en droit de penser que les milieux d’affaires français ne sont pas étrangers à cette  cabale tous azimuts contre Monsieur l’Ambassadeur. Que reproche t-on donc  à Monsieur Guilhou?  Pas de nuages dans ce milieu, tout va bien entre Monsieur l’Ambassadeur et les principales sociétés françaises sur le territoire camerounais, encore que c’est l’Ambassadeur de toute la France et non de quelques sociétés francaises. Ils vont tous en randonnées cyclistes caritatives, Monsieur Guilhou et les directeurs généraux de ces entreprises françaises.  Ce n’est que les  manœuvres dolosives du retraité qui veut vivre au dessus de ses moyens en se faisant entretenir  par certaines de ces sociétés françaises  en leur vendant du vent et en  divisant au maximum pour mieux survivre qui polluent le climat. Il opère pareille auprès de certaines hautes personnalités en les promettant des hauts postes alors que son carnet d’adresses est quasi vide à Paris. Honte à lui. Mais tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.  Camerounais et français, faîtes attention à cet influenceur de bas étage.

En plus de la culture, du social et de la très haute politique, Monsieur l’Ambassadeur de France s’est toujours et surtout impliqué dans le milieu des affaires de son pays, au plus haut sommet si besoin. Tenez ! C’est par son entregent que Monsieur Castel a été reçu, il y a de cela quelques mois, par le Président de la République en personne. Celui-ci avait été sensible aux doléances du contribuable  SABC à qui il avait accordé une faveur, ce qui est inédit. Ce n’est pas un certain diplomate à la retraite et transfuge mafieux de RDC et de l’Afghanistan qui, pourrait par une diplomatie informelle, donc parallèle, renverser la donne. L’ennemi n’est jamais bien loin, qui dans son impatience, entend bousculer toutes les normes par un comportement colonialiste révolu et au grand mépris des institutions.

8/Il est assurément surprenant, les allégations de notre fameux influenceur. A l’entendre,  l’Ambassadeur de France  a bon dos, et a réussi le tour de force magique de mettre  en accord le Chef de l’État camerounais Paul Biya et un opposant  irréductible, le Pr Maurice Kamto, puisque tous les deux le détesteraient copieusement. Tant qu’à faire, il ne leur reste qu’à se rapprocher politiquement. Autant dire  qu’ils ne veulent, ni l’un ni l’autre, de la France. Si tel serait le cas, que ferait encore Guilhou au Cameroun depuis plus de deux que ses détracteurs parlent de son rappel? Au contraire, les soi-disant correspondances de l’opposant à la hiérarchie française et retournées à Monsieur l’Ambassadeur, traduisent plutôt, à notre sens, la confiance que celle-ci lui voue. Aucun nuage dans les cieux.

La France dispose d’un réseau impressionnant de renseignements pour connaître des faits et gestes de son ambassadeur au Cameroun. Vos agitations n’y changeront rien. Alors, Monsieur l’influenceur, cessez de rêver, et redescendez sur terre !

Nous souhaitons bon vent à S.E Christophe Guilhou dans la continuité de son service au Cameroun. Un jour il partira naturellement, et non à cause de la main de ces détracteurs et: » apprentis sorciers ».

Source : Equation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 11 =