Dans le cadre de la Semaine Culturelle et Économique du Cameroun au Pays- Bas du 10 au 15 Mai 2022, le Maire de la Ville de Bafoussam a choisi la promotion de l’image de marque de l’UCCAO et surtout de la Coopérative Agricole des Planteurs de la Mifi(CAPLAMI).
Entre autres réalisations du Maire de la Ville de Bafoussam, des kiosques modernes construits et positionnés dans tous les coins de l’espace urbain. Ces petites boutiques sont aussi exploitées par l’UCCAO et la CAPLAMI pour la promotion locale de leurs produits . Ainsi, l’édile de Bafoussam, le commandant Roger TAFAM contribue à sa manière à la transformation et surtout à la consommation locale du café, tant voulues et encouragées par le gouvernement. Ce produit agricole qui bâtit l’économie du Cameroun partant de ses basins de production, dont Bafoussam classée à cette époque, 3ème ville du pays après Yaoundé et Douala.
Conscient de la plus – value du café sur l’économie de sa ville, le maire Roger TAFAM a pris part à cette rencontre davantage économique, avec dans ses bagages, des kilogrammes de café de l’Union Centrale des Coopératives Agricoles de l’Ouest (UCCAO) et de la CAPLAMI pour ‘’ charmer’’ les éventuels partenaires. Le choix du café par le chef de l’exécutif n’était pas anodin. Le Pays Bas est l’un des grands consommateurs mondiaux du café ; donc peut apprécier avec justesse la qualité d’un café qui, il y a quelques années, a obtenu le meilleur prix dans la catégorie des « Cafés puissants et aromatiques » au concours international organisé à Paris par l’Agence pour la Vulgarisation des Produits Agricoles (AVPA).
Parmi les cibles du maire de la ville de Bafoussam, la commune de Wassernaar, située dans la province de Hollande – Méridionale et à une dizaine de kilomètres de la Haye, d’une population de 26 000 habitants et d’un budget de plus de 45 milliards de F CFA. Après échanges entre les édiles, le maire de Bafoussam a offert quelques kilogrammes de café camerounais à son homologue.
Notons que le maire Roger TAFAM fait partie de la délégation des Communes et Villes Unies du Cameroun(CVUC), conduite par son Président National Augustin TAMBA.
© Alexis YANGOUA
Sources : Celcomm Ville de Bafoussam