Conseil Régional /Ouest : Certains jeunes du Noun ont contesté le lieu du lancement de la formation.

C’est la maison de parti de Bafoussam qui a abrité le 03 Décembre 2022, la première rencontre entre les jeunes et leurs formateurs ; ceci dans  le cadre de la formation des jeunes aux métiers du numérique, initiée par le Conseil régional de l’Ouest.

Cette initiative est le fruit de l’offensive du  président du Conseil Régional de l’Ouest sur le segment de la coopération décentralisée. Selon la cellule de communication de cette institution décentralisée, c’est à Toulon en France que, le Dr Jules Hilaire Focka Focka avait pu arracher ce partenariat avec une multinationale spécialisée dans les métiers du numérique. Cette dernière  entend se déployer à travers « l’opération 10 000 codeurs ». Cette rencontre des jeunes issus des 40 communes de la région de l’Ouest est ainsi le début de la matérialisation de ce partenariat à l’Ouest et au Cameroun. La  multinationale devra à terme mouler  10 000 jeunes africains dans ce domaine très prisé dont le conseil régional veut en faire un levier de développement. « Depuis que nous sommes arrivés à la tête de cette nouvelle structure, nous avons pensé qu’il faille trouver solution aux problèmes des jeunes ; ce qui cadre avec les missions de la région. La région a pour mission  de booster le développement socio -économique, culturel, sportif  de la région. Et nous avons choisi des axes majeurs pendant notre mandat, sur lesquels  nous devons mettre un accent ; notamment l’énergie, la formation des jeunes, la professionnalisation de l’emploi chez les jeunes, l’agriculture et la santé, le développement des infrastructures. Une formation comme celle-ci rentre dans la professionnalisation des emplois jeunes » a situé  le président du conseil régional, après qu’il ait procédé à l’ouverture des travaux, avec à ses côtés deux conseillers régionaux.

Au regard du nombre de participants à cette rencontre de Bafoussam, il est évident que l’attrait des métiers du numérique est certain et l’unanimité autour de cette initiative du conseil régional ne prête le flanc au moindre doute. Sauf qu’il est difficile de se passer des sensibilités politiques qui structurent le conseil régional à 77,77%. A l’ouest, il est composé de 17 délégués du Noun issus de l’Union Démocratique du Cameroun(UDC) et 53 du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti proche du pouvoir. Toutes les entreprises de cette Collectivité Décentralisée devraient tenir compte de cette présence bien que minoritaire, mais porteuse d’un idéal qui ne saurait être sacrifié à l’autel du diktat  parfois capricieux d’une majorité.

Ainsi, opter pour l’organisation d’une activité apolitique à la base, dans le siège du RDPC, peut être légitimement perçu comme une exclusion masquée d’une partie de jeunes, par la majorité à laquelle appartient l’organisateur. « Le président du conseil régional de l’Ouest avait saisi les maires pour la formation des jeunes, en indiquant que cette formation aura lieu à la maison de parti RDPC. Les maires lui ont demandé de chercher un endroit neutre. Ce matin, nous avons constaté que cette réunion a lieu à la maison du parti RDPC. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés ici au siège du conseil régional pour exprimer notre désaccord » indique Amidou Nyap Moumemi, Conseiller régional et porte parole des jeunes amassés devant le portail du siège du conseil régional au quartier Toket. A cette préoccupation, le président du conseil régional s’est défendu en rassurant son interlocuteur qu’il n’a pas pu trouver une salle pouvant contenir les participants, d’où le choix de la maison du parti RDPC.

Pour  Amidou Nyap Moumemi,  par ailleurs le benjamin des conseillers régionaux de l’Ouest,   il n’est surtout pas question pour eux de boycotter cette formation qui se fera en ligne, la rencontre du 3 Décembre n’étant qu’une prise de contact entre les jeunes et leurs  formateurs. « Nous allons nous inscrire pour suivre cette formation » a-t-il conclu.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =