Les syndicats et le Gouvernement se sont retrouvés hier dans un autre face à face au Premier Ministère. Il s’agissait pour le Gouvernement de faire le point aux syndicats des avancées sur les solutions auxquelles il travaille pour résoudre les problèmes que les syndicats ont posés sur la table. Je rappelle que ces problèmes sont regroupés en deux séries : les problèmes à résoudre dans l’immédiat ou à très court terme, puis les problèmes à moyen terme. Dans les problèmes à résolution immédiate, l’intersyndicale a placé le paiement de la dette due aux enseignants, la résolution de tous les cas oubliés jusqu’ici et la fixation du calendrier du Forum national de l’éducation. Les problèmes à moyen terme sont ceux qui seront gérés dans le cadre du FNE. Je reviendrai dans une communication spéciale sur le FNE pour expliquer en quoi il peut apporter des solutions plus robustes et durables à certains de nos maux ainsi qu’à ceux de l’école.
Sur le volet des problèmes à court terme, et concernant la dette, le Gouvernement a obtenu l’accord de la présidence pour explorer toutes les solutions disponibles et y travaille encore. Une autre rencontre est prévue dans les jours à venir où les solutions préconisées seront présentées aux syndicats pour discussion. Sur le second point relatif aux cas oubliés, un guichet spécial sera ouvert bientôt à la Fonction Publique pour tous les enseignants – exclusivement – qui trainent des problèmes non résolus depuis des années. Ils seront appelés à s’y présenter physiquement ou par l’intermédiaire de leur syndicat, munis des documents appropriés. Ce guichet aura les compétences pour résoudre en urgence les cas conformes aux textes. Concernant le FNE, une rencontre de toilettage des documents élaborés en 2019 a lieu mercredi 11 octobre au MINESUP. Il y sera en outre question de définir le format du forum, les problèmes prioritaires à mettre sur agenda.
Sur le second volet, il y a le problème de la discrimination salariale qui porte sur deux aspects : le déplafonnement indiciaire pour aller jusqu’à 1400, l’harmonisation de la valeur du point d’indice ; le problème du profil de carrière (aujourd’hui on n’a qu’un profil des fonctions dans le statut du 05 décembre 2000) ; la question des mutations avec comme corollaire les postes éloignés et enclavés, les zones difficiles ; les problèmes sociaux à incidence financière : risques, transport, maladie, décès, congés annuels… toutes les questions relative à la gouvernance de l’éducation, à l’efficacité interne et externe du système éducatif, à son financement. Beaucoup de ces problèmes seront dans l’agenda du Forum.
A l’issue de cette rencontre, l’intersyndicale a constaté que malgré ces travaux, il n’y a encore rien de concret à proposer aux enseignants et souhaité que les prochains jours soient différents.
Kaffo Roger
Pour l’intersyndicale, le Porte-parole.