Arrivé à Foumban alors que le Noun réfléchit sur les moyens devant contribuer à la production de café de qualité, l’artiste musicien, lauréat de canal d’Or dans la catégorie de meilleure révélation 2023, a été aussitôt fait « ambassadeur du café » par la mairie de Foumban.
Ce serait intellectuellement incorrect d’écrire l’histoire du café camerounais, sans l’introduire par le Noun. En plus d’être le berceau du café, ce département est le point de départ de festi coffee devenue depuis quelques années, une fête sous régionale. La fête du Café ou festi coffee selon le ministère du commerce, est initiative de la Coopérative Agro-industrielle dont la Fondation a été pensée et posée par le Dr Adamou Ndam Njoya. En guise de particularité, le département du Noun est l’une des rares localités du pays où la culture des cafés Arabica et Robusta est pratiquée.
Depuis le 31 Octobre 2023, les coopératives membres de l’Association des Femmes Camerounaises dans le Café se sont réunies dans le Noun pour un atelier sur la production de café de qualité et surtout pour mettre les bases de la labellisation. A cet effet, la présidente de l’AFEC a sollicité l’expérience ougandaise. Godfrey Lutwama, représentant de Easybusiness international Ltd a animé des ateliers. A Massangam, la rencontre était axée sur le café Robusta, alors qu’à Kouoptamo, les participants ont été édifiés sur l’Arabica. En théorie et pratique, les différentes chaînes de valeur ont été revisitées jusqu’aux détails dont la non prise en compte a souvent plombé la qualité du café camerounais.
le 4 Novembre 2023, Foumban a abrité la clôture de ces ateliers avec la restitution finale, la remise des certificats de participation et de 30 dépulpeuses aux coopératives, par l’honorable Tomaïno Ndam Njoya, Président de l’Association des Femmes Camerounaises dans le Café (AFEC); en présence d’une forte délégation du CICC. Notons que cet atelier organisé évidemment par l’AFEC et la commune de Foumban a bénéficié du soutien du projet « Clé en Main », de la Coopération Internationale et Développement – Yveline et International Women’s Coffee Alliance.
C’est dans cette ambiance au parfum du Café camerounais que l’artiste Fadyl le sorcier et sa suite ont été reçus dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville de Foumban, par l’édile. « Nous sommes venus vous présenter le trophée et prendre la bénédiction de la ‘’Mère – Maire » pour la suite de la carrière du fils… » a déclaré le porte parole de l’artiste . Ils sont aussi venus marquer leurs reconnaissances à Madame de la commune Foumban pour son combat en faveur de la culture Bamoun et pour son engagement dans la promotion du café camerounais en général, et celui du Noun en particulier, a t- il ajouté.
Fadyl le sorcier s’est illustré à travsers la promotion des danses patrimoniales Bamoun, dont le rythme kwalum auquel il a ajouté quelques ingrédients modernes aussi bien dans l’instrument que dans la chorégraphie. Le couronnement de Fadyl est une fierté pour la municipalité de Foumban et du département du Noun dont l’honorable Tomaïno Ndam Njoya est Président du Syndicat de ses communes. C’est fort opportunément que Madame le maire de la cité des arts, Président de l’AFEC et Responsable genre au bureau exécutif de l’Agence du Café Robusta d’Afrique et Madagascar (AGRAM), a fait de Fadyl le sorcier, l’ambassadeur du Café. Dans la foulée, il a été invité à faire partie du jury de la finale du concours des meilleurs batteurs – percussionnistes qui aura lieu le 18 Novembre 2023 à Foumban.
© Alexis Yangoua