Une concertation entre les gestionnaires, les animateurs des actions socio économiques et les partenaires de la commune, en vue de se donner la main pour un exercice 2024 réussi. C’était le 26 janvier 2024 dans la salle des délibérations de la mairie.
Lancer le budget de la commune, c’est une trouvaille du conseil municipal conduit par le maire Cyrille Ngnang depuis son retour à la tête de cette institution en 2020. Une continuité d’un exercice exécuté au niveau national et régional. Ainsi sont invités : les contribuables, les éventuels prestataires, les Organisations de la Société Civile partenaires, les responsables des comités locaux de concertations (UPPASDEL), les conseillers municipaux, les dignitaires traditionnels et religieux, et les responsables des Services Déconcentrés de l’Etat, en posture de personnes ressources.
Placée sous l’autorité administrative du sous préfet de l’arrondissement de Bafoussam 1er, cette cérémonie de lancement du budget s’est articulée autour de quatre points majeurs. D’abord, la maitrise de la procédure des dépenses publiques par le contrôleur financier. Ce module a été présenté à l’intention des gestionnaires de Bafoussam 1er par le contrôleur financier spécialisé (CFS) auprès de la mairie de ville de Bafoussam. Clément Nchoupouk s’est appesanti sur les innovations apportées aux canons habituels de la gestion, avant de faire quelques rappels utiles aux acteurs de la chaîne de l’exécution du BIP ; à savoir le délai de l’apposition du visa budgétaire du contrôle financier sur les contrats (15 Octobre 2024) et des cas d’exceptions ; l’arrêt des engagements (30 Novembre) ; l’arrêt des ordonnancements (31 Décembre). Le CFS a partagé les innovations dans les rapports entre le comptable matière et maire ; aussi a t – il relevé quelques faiblesses de 2023, non sans se féliciter de la disponibilité et la diligence du maire Cyrille Ngnang.
« Lorsque vous êtes dans une salle de classe des élèves et que le 1er de la classe vous invite, vous êtes honoré, vous êtes satisfait du travail abattu. La commune de Bafoussam 1er a toujours honoré le département de la Mifi, par ce qu’elle est toujours classée 1ère. .Nous voulons continuer sur cette même lancée en 2024… Je voudrais encore informer l’opinion que le ministère des Marchés Publics a toujours utilisé la commune de Bafoussam 1er comme un cobaye, par ce que la plupart des innovations que vous verrez dans la loi des finances sont tirées des activités menées dans la commune de Bafoussam 1er… »,a indiqué Daniel Bienvenu Amengle, Délégué Départemental des Marchés Publics pour la Mifi, à l’entame de son exposé porté sur les innovations dans le système des marchés publics. Il est à noter que la commune de Bafoussam 1er est toujours dans la tête du peloton des meilleures pratiques régionales en matière de l’exécution du Budget d’Investissement Public. Avec ces belles performances, on se serait attendu à des sanctions positives à travers l’ajustement à la hausse de ses projets. Que nenni. Seulement 12 projets reçus en 2024 pour une enveloppe de 226, 510 millions f cfa.
Notons que pour l’exercice 2024, le budget de la commune de Bafoussam 1er est équilibré en recettes et en dépenses au montant de 2 293 533 200 frs cfa. Les prévisions en taxes et impôts communaux sont de 700 millions frs cfa. L’enjeu de cette rencontre est de mobiliser les contribuables afin que les objectifs soient atteints voire dépassés. 14 projets sont inscrits dans le plan d’investissement de ces recettes.
« Ce budget que nous avons voté, c’est comme le projet de construction des églises dont l’argent est plutôt dans la poche des fidèles. Pour parler de la mairie où nous sommes, nous avons voté le budget pour notre bien – être. Mais les provisions de ce budget sont dans vos poches ; vous contribuables de la commune de Bafoussam 1er. Si ensemble, nous arrivons à faire ces différentes contributions, nous allons réaliser beaucoup de projets… » a martelé le maire Ngnang Cyrille. Ces projets ont été présentés à l’assistance, ainsi que ceux réalisés en 2023. Pour une meilleure compréhension des contours des taxes et impôts par les contribuables, le maire a fait appel au chef de centre divisionnaire des impôts pour la Mifi. Adamou Lavoisier Njikam a présenté les innovations fiscales de la loi de finances 2024, avec des accents sur la sécurisation des taxes fiscales, les mesures d’amélioration fiscales, les mesures d’impôt – substitution (encourager la production locale), l’augmentation des droits d’assise sur certains produits importés, entre autres.
©Alexis YANGOUA