Ouest/Rentrée scolaire : Le Syndicat National Indépendant des Enseignants de Base s’inquiète.

A l’issue de la réunion sectorielle, les assurances ont été données pour une excellente année scolaire 2020/2021.

Présidée par le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, la traditionnelle réunion sectorielle préparatoire à la rentrée scolaire s’est tenue le 24 Septembre 2020 à Bafoussam. Du discours bilan du délégué régional de l’éducation de base, il ressort que  au 17 Mars 2020, la couverture des programmes était  de 93,17% pour la maternelle et 86,15% pour le primaire, pour des résultats élogieux à savoir 73,93% au CEP, 84,93% au FSLC et 75,96% à l’entrée en 6ème.  Djibrilla Garba a surtout ressassé quelques entraves connues même avant la survenue de la pandémie de coronavirus, notamment l’absentéisme observé chez certains enseignants. Il a aussi relevé pour le saluer, des efforts fournis pour contrer la Covid – 19 en milieu scolaire.

Le délégué régional a aussi  rassuré la communauté éducative quant à engagement de tout le personnel éducatif  pour une éducation de qualité, en dépit du contexte de crise sanitaire dans lequel l’année 2020/2021 sera menée.  « Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour corriger quelques égarements et lacunes observés l’année dernière. Pour ce faire, l’ensemble des enseignants de la région de l’Ouest reste déterminé à servir avec abnégation et loyauté »

Dans son discours de circonstance, la gouverneur Awa Fonka Augustine a mis un accent particulier sur les dispositions à prendre pour sécuriser les élèves, enseignants et visiteurs. « A quoi cela servirait-il d’avoir des élèves brillants avec de bons résultats mais, contaminés par cette terrible maladie. Je recommande par conséquence de procéder à la désinfection des salles de classe une semaine avant le début des cours et répéter cette opération plus de fois possible au cours de l’année scolaire. De veiller au port systématique des masques par tous les élèves et les enseignants. De mettre à la disposition de ces derniers ainsi que tous les visiteurs un dispositif de lavage de mains à l’eau coulante et au savon. D’éviter tous les contacts rapprochés tels que se serrer las mains, s’embrasser… Les mesures mises sur pied par le ministère de l’éducation de base : la création de nouveaux établissements scolaires, la construction de nouvelles salles de classe, l’affectation de 285 nouveaux instituteurs contractualisés dans notre région ».

Les engagements du délégué régional et le rappel par le gouverneur des dispositions prises par le ministère de l’éducation de base afin de protéger les acteurs contre le coronavirus  et d’assurer un bon déroulement des enseignements n’ont pas rassuré le Syndicat National Indépendant des Enseignants de Base(SNIEB). Il a aussitôt réagi à travers son Secrétaire Général, Christiane Tchidje. « Par rapport au nombre d’enseignants qui sont dans nos écoles. Il y a beaucoup d’élèves et peu d’enseignants. Comment allons-nous nous comporter face à ces nombreux enfants et moins de salles classe. On  nous demande de prendre soit 25 soit 50 enfants par salle classe or, il n’y ni salles classe ni bancs. Comment ça va se passer. Pour ce qui concerne la Covid – 19, les enfants sont des porteurs saints. Les enseignants s’y prendront comment ? Nous sommes toujours là en train d’attendre. On a demandé de désinfecter les salles de classe. A la rentrée de 1er Juin, on avait demandé de désinfecter les salles de classe, mais nous avons constaté que cela n’avait pas été normalement fait. Le 1er jour ils l’ont fait et c’est 3 semaines après qu’ils sont revenus désinfecter les salles de classe, par ce que c’était la veille des examens. Au niveau des masques et gels hydroalcooliques, nous pensons qu’on devrait les mettre à disposition des élèves et des enseignants. Concernant le fonctionnement des classes. Comment allons-nous fonctionner. Ce sera la mi – temps ? Si c’est le cas, nous avons des écoles qui ont 1000 élèves. Celles qui ont 100 élèves n’auront pas de problème par ce que si elle dispose de 3 enseignants, ils sauront comment s’arranger. Ils pourront même fonctionner comme d’habitude. Mais des écoles qui ont un grand effectif avec 3 enseignants, comment vont-elles fonctionner ? La mi – temps ? Des classes multi grade. Comment vont – elles fonctionner ? Voilà nos inquiétudes ». Les inquiétudes évoquées par le SNIEB  sont partagées par presque l’ensemble de la communauté éducative. On semble s’acheminer vers un système éducatif mi – présentiel, mi – distanciel. Comment s’y prendra t – on ? Toujours est-il qu’appeler à vivre désormais avec la Covid – 19, tous les maillons apprendront à l’œuvre. Mais, il reviendra aux décideurs d’aller un peu plus vite avec l’ajustement des politiques publiques en matière d’éducation, comme cela s’impose d’ailleurs à tous les autres secteurs.

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 13 =