C’est la 3ème édition d’une activité de la Fondation dont l’honorable Bernard Fongang est le président fondateur. Cette campagne a été lancée le 4 février 2022 dans la salle de réunion de la préfecture de Baham.
Il est d’une importance capitale sur les plans économique et sociale pour que les autorités locales n’y prêtent pas attention. Le ‘’Programme d’Appui à la Formation des Transporteurs par motos des Hauts-Plateaux et des membres de la Fondation Fongang en bonne conduite pour l’obtention des permis de conduire A et B’’, est suivi par le préfet Ousmanou Yampeng qui a d’ailleurs présidé la cérémonie de lancement tenue le 4 Février 2022 à Baham. Cette initiative de l’Honorable Fongang Bernard, jeune homme d’affaires et questeur au conseil régional de l’Ouest, entend contribuer comme par le passé à la sensibilisation sur le civisme, la gestion et l’organisation du métier de conducteur.
Cette cérémonie articulée autour de la séquence protocolaire , la présentation du programme puis, d’une conférence publique aura permis aux organisateurs de partager avec les représentants des bénéficiaires et les hommes des médias, les contours de ce programme qui est rendu en 2022 à sa 3ème édition; aussi, permettre à l’assistance de comprendre les innovations apportées par rapport aux deux derniers programmes. Ainsi, sous la supervision technique de la délégation départementale des transports pour les Hauts Plateaux, les transporteurs par moto inscrits dans les groupes organisés à partir des groupements et des arrondissements, devront soumettre leurs dossiers aux différents points focaux locaux pour transmission à la Fondation au plus tard le 5 Mars 2022. Comme pièces jointes pour l’obtention du permis de conduire A : la photocopie de la CNI en cours de validité ; Etre membre d’une organisation des transporteurs par moto des Hauts-Plateaux ; S’être acquitté de son apport personnel de 11 250 FCFA des frais de formation.
Pour le permis de la catégorie B, sont concernés les membres de la Fondation Fongang. La composition de leurs dossiers est similaire à celle des transporteurs par moto. Sauf qu’ils devront débourser 20 000 francs Cfa comme contribution pour leur formation et l’obtention du sésame.
Le reste des frais sera à la charge de la fondation Fongang « Nous voulons que d’ici quelques années, que tous les transporteurs par moto, ce métier noble qui contribue à l’économie de notre département, aient chacun un permis de conduire. Votre contribution personnelle est nécessaire, par ce qu’on dit chez nous ‘’qu’on ne lave pas quelqu’un sans qu’il ne se frotte’’. Cette contribution est nécessaire, même pour montrer que vous avez la volonté et que vous connaissez la valeur d’un permis » explique l’honorable Bernard Fongang, Président de la Fondation éponyme qui avait à ses cotés l’adjoint au maire de la commune de Baham et Madame Michèle Fongang Fotso, Présidente de la Croix Rouge pour le département des Hauts Plateaux.
Pour cette campagne, 200 dossiers seront retenus par le comité technique de pilotage, soit 200 permis de conduire qui leur seront délivrés à la fin de leur formation. Cette initiative contribue à la lutte contre l’insécurité en même temps qu’elle réduit le chômage particulièrement en milieu jeune, a relevé le préfet du département des Hauts Plateaux avant d’insister sur le devoir fiscal que doivent assumer les acteurs de ce secteur d’activité.
Notons que ce programme n’est qu’un pan de la vaste mission que s’est donnée la Fondation Fongang dont le siège est basé à Batié. Pour ses diverses réalisations non seulement dans le département des Hauts Plateaux, mais aussi sur le plan national, l’honorable Bernard Fongang a reçu la reconnaissance de la presse. La distinction lui a été portée par un collectif de journalistes conduit par René Mbondjeu.
© Alexis YANGOUA