Baham/ Madame Kamdem s’attaque à l’Honorable Dr Me Fostine Fotso : Cabale ou incompréhension ?

Dans une vidéo virale, Maman Monique Kamdem accuse l’honorable Me Fostine Fotso Chebou Kamdem de duperie sur un bien immobilier familial. Une incompréhension qui vire à un procès d’intention de la part de la famille de feu Kamdem Jean.

Le bâtiment situé au lieu dit Carrefour ancien, au quartier Nylon à Baham aurait déjà connu un autre coup de neuf, n’eût été quelques bruits désapprobateurs. Selon les informations recueillies auprès du voisinage et confirmées par la suite par maman Monique Djigo épouse Kamdem, cette maison construite en 1957 avait été acquise en 2016 par l’honorable Docteur Maître Fostine Chebou Kamdem, pour servir de siège de l’Association dénommée « Flamme  d’Amour, de Justice et de Paix » dont elle est fondatrice. Maman Monique avoue aussi être au courant d’un contrat en date du 1er Avril 2016  signé entre les parties, la famille représentée par son chef et époux, le nommé Jean Kamdem. Cet engagement avait pour objet la location de ladite habitation, le loyer consenti pour un montant mensuel de 20 000 francs C FA et pour une durée de 6 ans renouvelable par tacite reconduction. Une somme d’1 460 000 (un million quatre cent soixante mille) F CFA couvrant cette période avait été versée au bailleur, Jean Kamdem.

C’est sur la base de ce contrat que les travaux de réfection ont été engagés afin que le cadre réponde aux projections  de cette association qui promeut l’autonomisation de la femme, à travers des formations, des recyclages et octrois de subvention dont la plaignante se trouve être l’une des bénéficiaires en sa qualité de membre. « Association Flamme d’Amour, de Justice et de Paix » apporte aussi de l’assistance aux personnes vulnérables. Jean Kamdem décède en 2019. Son épouse Monique  et quelques membres de sa famille sortent de leurs réserves et initient  une opposition allant jusqu’à la perturbation des travaux. « Je suis au courant des 6 ans de location, les millions versés à mon feu mari aussi, mais ce n’est pas ça le problème. Ce que je veux comprendre ce sont ces investissements qui sont faits sur la maison » Sérine – t –elle  avant d’avouer qu’elle avait porté cette affaire à la gendarmerie, chose qui n’avait pas plu à l’honorable, leurs rapports étant jusque là un peu familiaux compte tenu des amitiés entre parents.

Au départ, il y aurait eu l’intention d’obtenir dare – dare et à tous les prix  la renégociation à la hausse, du montant du loyer contenu dans un contrat en cours, par ce que dit –elle « le père avait été trompé », pourtant une vidéo de Jean Kamdem de son vivant présente un homme lucide, très aimable et bien conscient de ses actes« je souhaite que Dieu vous bénisse, je ne trouve pas de mot pour vous exprimer ma joie. C’est Dieu qui nous a donnés cette maman. Ceux qui me connaissent savent comment nous avons lutté pour maintenir la vérité. On a rarement vu des personnes qui aiment la vérité comme elle» des éloges à l’honorable Fostine Fotso, alors qu’il s’adressait aux membres de ladite association juste après la première phase de réaménagement du siège. Contacté, un juriste  rappelle qu’en droit civil « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites, tel que le stipule l’article 1132 du code civil ( la loi des parties) » avant d’ajouter « Qu’en violation flagrante de ces dispositions, ils empêchent le locataire d’ effectuer en toute quiétude les travaux de réaménagement de son siège, si cela est conforme au droit contractuel qui court encore ». Pour l’instant, pas de déclarations du côté de l’honorable Dr Fostine Fotso.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 24 =