Ces initiatives rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Suivi Finances Ouest » porté par le réseau Zenü Network et le GADD.
Avec le soutien financier du Programme d’Appui à la Citoyenneté Active (PROCIVIS) de l’Union Européenne, le projet « Suivi Finances Ouest » vient d’une part renforcer les capacités des Unités de planifications locales créées depuis 2014 dans les 40 villages qui composent la commune de Bafoussam 1er et d’autre part, rappeler aux autres acteurs leurs rôles dans le suivi des projets d’Investissements Publics. Sous la houlette du réseau Zenü Network et de GADD, porteurs dudit projet, quelques Organisations de la Société Civile (OSC),hommes et femmes de médias, représentants d’Associations et des comités de développement basés dans cette collectivité décentralisée, ont reçu des rudiments devant leur permettre de s’impliquer efficacement dans le suivi citoyen des investissements publics. C’était au cours de l’atelier organisé le 6 Août 2020 à Bafoussam, avec l’accompagnement opérationnel de l’Organisation Nationale des Parents pour la Promotion de l’Education (ONAPED).
« Nous étions là pour les outiller, renforcer leurs capacités afin que sur le terrain, qu’ils puissent s’impliquer dans le suivi des investissements publics. On a toujours eu à dénoncer les malfaçons dans la réalisation des projets d’investissement public. Nous avons pensé que désormais, les citoyens doivent travailler main dans la main avec le maître d’ouvrage qui est représenté au sein de la commune par le maire, afin que les projets qui seront désormais réalisés, soient des projets de qualité. Si à la base, le citoyen fait le suivi de tous les investissements qui sont réalisés, nous sommes certains que l’information va remonter au niveau de la commune, au niveau des OSC qui font dans le suivi citoyen des investissements publics et pourquoi pas au niveau des démembrements de l’Etat, notamment le MIMAP et le MINEPAT » a précisé Blaise Nzupia, Coordonateur adjoint du Réseau Zenü Network.
Cet atelier de renforcement des capacités s’est articulé autour des axes majeurs dont la maitrise permettra aux participants d’affronter leur tâche avec aisance. Entre autres la compréhension du Plan Communal de Développement(PCD) de Bafoussam 1er par rapport au Journal des Projets, les notions d’Investissements Publics et le Budget d’Investissement Public (BIP), la compréhension de la chaîne PPBS, la citoyenneté active et son rôle dans l’espace communal, La planification du Suivi citoyen du BIP. Les participants issus des domaines de médias, de la Société Civile, des autres regroupements et du comité de développement, ont ensuite chacun partagé son expérience sur suivi des « projets d’intérêt collectif ».
« J’ai remercié l’initiative de Zenü Network, ONAPED et la coopération de l’Union Européenne qui ont permis que cet atelier se tienne. Si les populations savent le rôle qu’elles ont à jouer dans le développement, elles vont accompagner l’exécutif. Nous sommes à l’heure du développement, chacun devrait se battre, ce n’est pas l’affaire de conseiller municipal et du maire seuls. Quand on est dans une USPADDL, on devrait chaque fois insister sur des projets que l’USPADDL avait proposés dans le PCD pour leur localité, afin qu’on en tienne compte dans la programmation des activités à mener l’année suivante, soit dans le Bip soit, sous propre ». a apprécié Ngang Cyrille, Maire de la commune de Bafoussam 1er.
Au-delà du développement local, objectif premier, la participation active aux actions de la communauté peut aussi contribuer au rayonnement politique du citoyen « Quand chacun aura contribué le long de 5 années au développement de son quartier et beaucoup de projets seront réalisés, chacun peu se prévaloir du projet à la fin, il peut présenter sa contribution dans la réalisation dudit projet, pourquoi pas attirer l’attention de la population et être conseiller municipal, maire voire député. Je vous rappelle une chose, je n’ai jamais construit le stade de Kouekong, mais au cours de la réunion consacrée à la recherche du site, c’est moi qui ai proposé un endroit approprié pour le site. Voyez-vous ce que devient Kouekong avec des projets qui y sont réalisés et qui seront réalisés. Je ne dis pas que j’ai construit les routes et le stade, mais le fait de proposer qu’on aille faire le stade là bas a fait que beaucoup de projets y sont orientés et c’est une localité de Bafoussam 1er qui est en train de se moderniser ». ajoute l’édile de Bafoussam 1er.
Toute fois, le maire Ngang Cyrille relève des difficultés qui ont quelques fois émaillé le suivi citoyen notamment, leur collaboration dans l’élaboration du PCD. « Une autre chose, quand on appelle les populations pour parler des PCD, les gens ne viennent pas. On se retrouve dans un quartier, les gens qui ne disposent pas de moyens pour s’acheter même un vélo se retrouvent en train de contribuer à l’élaboration du PCD, par ce qu’ils n’ont rien à faire, ce sont ceux – là qui se sont regroupés. Ils programment tout en oubliant qu’une voiture peut entrer dans le quartier. Après l’élite du quartier qui n’avait pas trouvé du temps pour y assister, arrive et trouve qu’il leur faut une route. Quand on faisait le PCD, il n’était pas là et ceux qui étaient là on programmé comme ils réfléchissent ».
© Alexis YANGOUA