Après trois semaines au contact du monde socio professionnel, les stagiaires et leurs encadreurs se sont séparés le 3 Septembre 2021 au cours d’une cérémonie sobre, au cours de laquelle les meilleurs ont été primés par l’édile de Dschang.
Offrir un stage de vacances aux jeunes scolaires et estudiantins est une activité classique qui relève de l’action et la mission sociale des Collectivités Territoriales Décentralisées(CTD). Mais, chaque exécutif doit pouvoir définir le contenu et choisir des encadreurs capables d’apporter une valeur ajoutée à la connaissance des stagiaires, par ce qu’au-delà du numéraire qu’ils perçoivent à la fin des activités, le stage de vacances doit être perçu comme une phase préparatoire au monde socio professionnel. Cet exercice a souvent stimulé la passion pour un métier. Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, maire de la Commune de Dschang et son équipe semblent avoir offert cette opportunité aux premiers stagiaires de leur mandature dite des défis. Caroline MATAFE, la porte parole des stagiaires n’a d’ailleurs pas caché son désir d’exceller dans le domaine de la communication, service dans lequel elle a été orientée. «D’abord en effectuant ce stage, nous avons pu apporter notre modeste contribution au développement de notre localité. Ensuite, ce stage nous a permis de comprendre le fonctionnement de la Commune de Dschang et d’avoir une meilleure connaissance sur les travaux et les projets de la Mandature des Défis. Enfin, ce stage nous a été bénéfique sur le plan intellectuel avec la formation que nous avons reçue » a-t-elle confié.
110 places initialement prévues par la mairie, le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou va accroitre le nombre à 140 stagiaires pour donner la chance aux jeunes élèves et étudiants, de pouvoir se frotter aux réalités qui les attendent après les amphis et les salles de classe. S’agissant de l’organisation, le stage de trois semaines a été organisé en fonction des différents services qu’offre la Commune de Dschang. Il s’agit du service de l’hygiène et la salubrité, des affaires générales et de la communication. Par ce que c’était avant tout une affaire de jeunes, la coordination et la supervision des activités ont été confiées aux jeunes membres de l’organe délibérant ; à savoir les conseillers municipaux ABDAL Maalik MOUNYCHA et Veector DONZE, chapeautés par Landry TOUKAM, le 3ème adjoint au Maire qui a d’ailleurs valablement représenté le chef de l’exécutif communal à cette cérémonie d’au revoir.
Après avoir distribué de bons points à ceux des stagiaires qui ont été travailleurs et disciplinés, et quelques avertissements aux moutons noirs de la troupe, l’adjoint au maire a exprimé la satisfaction du conseil municipal et celle du personnel de la mairie de la Dschang, au regard du travail abattu dans l’ensemble. « A travers ce stage, ce défi est relevé aujourd’hui et nous pensons que les objectifs fixés depuis le depuis ont été atteints. La mairie a déployé des moyens colossaux, mais il fallait le faire malgré le contexte de plus en plus difficile au sein des CTD. Le nombre de stagiaires était un peu réduit et nous pensons que dans les années à venir, nous allons prendre des dispositions pour faire un peu plus ».a précisé l’adjoint au Maire Landry TOUKAM.
5 meilleurs stagiaires ont reçu chacun un diplôme et un paquet minimum scolaire. Joël Nzefa, 4ème adjoint au maire jeune de la commune de Dschang a été sacré premier meilleur stagiaire de vacances sous l’ère de la mandature des défis. En guise de soutien pour leur rentrée scolaire et académique, chaque élève stagiaire a reçu une enveloppe de 25 000 francs CFA et 35 000 francs aux étudiants.
© Alexis YANGOUA