Education : Bientôt, le Prix de l’Excellence Scolaire Dr Adamou Ndam Njoya

L’Annonce a été faite le 31 Août 2021 par la présidente du Syndicat des Communes du Noun, au cours de la cérémonie de l’excellence scolaire et socioprofessionnelle.

« Diplôme Ndam Njoya », l’expression du mérite scolaire qui symbolise le passage du Dr Adamou Ndam Njoya à la tête du Ministère de l’Education Nationale de 1977 – 1980. 41 ans après, les diplômés de ces sessions d’examen s’en souviennent et le font fièrement savoir à la jeune génération, car seuls les apprenants d’un niveau élevé pouvaient avoir droit aux diplômes disent- ils. Ces diplômés dits de Ndam Njoya ne manquent pas l’occasion de remémorer cette époque qu’ils narrent sous forme d’épopée, parfois pleine d’anecdotes dont celle relative à l’échec  de l’une des progénitures du Président Ahmadou Ahidjo. La notion de « colle » suscite encore  des frissons. Ceux des candidats dont la moyenne était en deçà de 5/20 étaient frappés d’une suspension de 2 années. Une sanction dont le revers était le changement d’acte de naissance comme moyen de contournement ou l’abandon de l’école. Mais, l’objectif recherché par le Ministre de l’Education Nationale était la production de la crème intellectuelle.

Nji LOUH Amadou, Fondateur de l’école « Des Petits Louh » était censeur de lycée à cette époque. Il se souvient des visites inopinées du jeune ministre  en charge de l’éducation nationale, tout de blanc vêtu, au volant de son véhicule, sans cortège ni garde du corps. C’était souvent ainsi jusque dans les établissements scolaires des provinces du pays ; martèle – t – il, avant d’ajouter qu’avec Nji Adamou Ndam Njoya, l’enseignant était redouté et respecté. Le Dr Adamou Ndam est aussi le père du concept « éthique »,  philosophie devant régir le comportement de tout citoyen, de la cellule familiale à toutes les sphères d’activité.

C’est en honneur de la mémoire de ce symbole de la morale à école et passionné de la bonne éducation que le Syndicat des Communes du Noun (SYCONOUN) a décidé d’initier un instant dédié à la célébration du mérite scolaire baptisé « Prix de l’Excellence Scolaire Dr Adamou Ndam Njoya ».  L’édition 2021 et la première de cet événement qui se veut national, s’adressera aux lauréats dans le département du Noun. Seront primés les meilleurs au Certificat d’Etude Primaire(CEP), Brevet d’Etude du Premier Cycle(BEPC), Certificat d’Aptitude Professionnelle(CAP), Probatoire et au Baccalauréat.

L’Annonce a été faite le 31 Août 2021 à Foumbot par l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, Présidente du SYCONOUN, au cours de la cérémonie de remise de parchemins à 300 jeunes élèves et étudiants formés aux technologies de l’information et de la communication(TIC) et à 20 femmes capacitées dans l’entrepreneuriat féminin et l’auto-emploi.

Une initiative de l’Institut de Formation Professionnelle Ben Technology (Ifp-Bt) piloté par le jeune enseignant d’informatique, Njoya Mouiche Yaya en partenariat avec la plateforme de formation et de divertissement « Areker » de Mme  Yolande Keubeng avec le concept « Toulon Vacances Loisirs 2021». Cette formation était parrainée  par le maire de la commune de Foumbot.

Les bourses et les fournitures scolaires ont été distribuées à cette occasion. Entre autres présences à cette excellence scolaire et socioprofessionnelle, le premier adjoint préfectoral Dipoko Ngoun Emmanuel Serge Brice, représentant le préfet du Noun ; l’adjointe au Sous-préfet de l’arrondissement de Foumbot, Madame Ngo Ntep, des différents chefs de services locaux, dont le Délégué Départemental de l’emploi et de la formation professionnelle du Noun, et  Salifou Chighet, le Président du Comité de Développement de Foumbot (CODEF).

Dans son allocution de circonstance, la Présidente du Syndicat des Communes du Noun, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, Maire de la Commune de Foumban a axé l’essentiel de son propos sur la place de l’éducation dans la vie des enfants. Le Noun étant l’une des parties du pays où il existe encore une bonne proportion de parents dont l’éducation des enfants et surtout de la jeune fille est loin d’être une priorité majeure.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 7 =