C’est l’une des promesses de Madame le maire à sa population, qui est ainsi réalisée.
Suite à la récurrence des incendies dans la ville de Foumban, notamment à son marché principal, le maire Dr Adamou Ndam Njoya avait en son temps et plus d’une fois, saisi l’autorité compétente pour la création d’une unité de sapeurs-pompiers à Foumban, en vain. Elue maire en 2020, l’honorable Tomaïno Ndam Njoya va inscrire ce besoin dans ses priorités.
Déterminée à doter la commune siège des institutions départementales, d’un matériel lui permettant de faire face à ce phénomène qui dans sa furie a déjà ruiné de nombreuses économies, Mme le maire de Foumban avait fait adopter ce projet par l’organe délibérant et le soutien des partenaires avait été aussitôt activé.
À côté de ce camion Coupe feu, une ambulance médicale a été acquise. Notons que ce véhicule de lutte contre l’incendie pourra contribuer à l’arrosage des routes en saison sèche.
C’est un défi important que vient de relever l’exécutif communal de Foumban. Il faudra maintenant rendre disponibles et fonctionnels les bouches d’incendie. Madame le maire l’honorable Tomaïno Ndam Njoya l’a d’ailleurs évoqué dans un communiqué de circonstance, pour relever la difficulté sur laquelle elle devra se concentrer avec l’apport technique de CAMWATER. Elle a aussi mentionné que dans le cadre du Syndicat des Communes du Noun, les autres les communes se doteront aussi des mêmes matériels.
L’acquisition d’une niveleuse flambant neuve est aussi une réalité et sa réception est annoncée pour les prochaines semaines.
© Alexis YANGOUA