Elle a été organisée les 21 et 22 Octobre 2024 à Foumbot par le maire Njoya Inoussa.
La commune de Foumbot s’est arrimée au budget programme et l’exercice 2025 sera l’effectivité de sa matérialisation. Pour la première fois, le maire Njoya Inoussa a associé la population à son élaboration ; à travers un atelier de consultation citoyenne qui a réuni les chefs des groupements ainsi que ceux des 22 villages ; les présidents et secrétaires des unités de concertation locale, des leaders jeunes, les conseillers municipaux et régionaux séniors et juniors. .
La première journée était axée sur la connaissance des contours de la décentralisation et les textes qui la régissent. Les généralités sur la décentralisation : avènement du Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées ; Gestion/ Maintenance des ouvrages et planification / suivi des solutions endogènes ; Gestion financière des organisations communautaires ; modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des comités de quartiers et de villages ; entre autres modules présentés par les cadres communaux et les délégués départementaux du MINDDEVEL et du MINEPAT pour le Noun.
Le 2nd jour a été consacré à l’organisation et fonctionnement des comités de quartiers, et surtout à la consultation citoyenne village après village, pour recueillir les besoins réels devant structurer le Plan d’Action du maire.
© Alexis Yangoua