Commune de Foumbot : Des débats très houleux autour du compte administratif 2021.

Les conseillers municipaux de la commune de Foumbot ont été appelés à approuver les comptes 2021 de l’ordonnateur et ceux des comptables de l’institution. C’était les 6 et 7 Avril 2022 dans la salle des délibérations de la Mairie de Foumbot.
Débats bien houleux, des échanges parfois véhéments entre d’une part le maire, le receveur municipal et d’autre part, les conseillers municipaux ; aussi des médiations dont celle du délégué départemental de la Décentralisation et du Développement Local pour le Noun, Njoya Zakariaou, et finalement, la paix des braves entre camarades d’un même parti politique (l’Union Démocratique du Cameroun). L’organe délibérant a voulu en savoir davantage sur la gestion des affaires de la commune, par ce que l’intérêt des populations pour lequel ils ont été élus le 9 Février 2020, ne saurait être noyé dans la camaraderie. L’Etre Humain devant être toujours au centre de toutes leurs préoccupations ; ainsi l’un des éléments constitutifs du crédo du parti du Dr Adamou Ndam Njoya, d’auguste mémoire. C’est dans cette ambiance quelque peu électrique que l’organe délibérant de la commune de Foumbot dans le département du Noun, a rendu l’analyse des documents comptables, faite en commissions à la veille. Ils étaient réunis en session ordinaire pour examiner le compte administratif du maire, les comptes du receveur municipal et de gestion matière, et évidemment les approuver s’ils sont conformes à la loi qui les dispose.

Sur quelques disparités constatées dans les comptes, le receveur municipal a apporté des clarifications en s’appuyant sur l’utilisation du logiciel Simba, alors que le conseil municipal a déploré la lenteur dans la mise en œuvre des recommandations de la dernière session entre autres la création  des marchés périodiques, d’un verger communal, d’un marché de bétail. Aussi la faible exécution des projets majeurs du Plan d’Investisssement Annuel (PIA). L’édile a justifié ces manquements par la chute des recettes recouvrées « Cette baisse est due au Covid – 19. Lorsqu’on prend seulement le recouvrement sur les droits de place des marchés. Vous voyez combien de temps on a passé sans percevoir ces droits. Les loyers communaux constituent l’une des rubriques importantes des recettes propres de la commune. Les occupants ont passé pratiquement six mois sans payer le loyer. Le trimestre par boutique est minimum à 15 000 Francs cfa et nous avons plus de 800 boutiques, vous voyez l’impact sur les recettes globales de la commune » a indiqué le maire Njoya Inoussa après qu’il ait tancé ceux de ses camarades conseillers municipaux qui seraient des obstacles à la réalisation des promesses de campagne.

564 198 732 millions f CFA de recettes et 445 405 476 millions F CFA dépensés, les rapports des différentes commissions ont exprimé la nécessité de diversifier les sources des recettes et surtout d’initier dans l’urgence, des nouvelles niches de recettes communales. Ainsi, les conseillers municipaux ont remis en débat le sujet lié aux taxes sur les produits de carrière ; une préoccupation de toutes les communes du département du Noun. Dans son propos de circonstance, le 1er adjoint préfectoral représentant la tutelle leur a donné des assurances quant à la gestion des carrières. Le préfet du Noun, Donacien Um y travaille pour que les contrats en cours soient revus après leur expiration, a – t il ajouté non sans adresser les félicitations de la tutelle à la Secrétaire générale de la commune de Foumbot, Madame Pefetehouo Ngoula Armelle Liliane, pour son abnégation.

Le receveur municipal a été interpelé quant à aux efforts qu’il devra fournir pour relever le niveau des recettes des rubriques dont les attentes n’ont pas été comblées, entre autres les taxes sur les permis de bâtir et  sur l’abattage. A cet effet, le patron des finances de la commune devra multiplier des descentes sur le terrain, lui a suggéré le représentant de la tutelle. Le projet sur la collecte, le traitement et la transformation d’ordures ménagères a été recommandé au Maire par les conseillers municipaux. L’un des greniers agricoles du Cameroun et de la sous région Afrique centrale, la commune de Foumbot pourrait à elle seule consommer la quantité de compost produite localement. Il a été aussi constaté que l’exécutif de la commune de Foumbot tarde à actionner sur la coopération décentralisée, un autre levier majeur de la décentralisation.
On peut tout de même saluer des actions communales sur les plans social, santé et éducatif ; plusieurs forages ont été réalisés dans la commune de Foumbot en 2021 et la dynamique devra s’intensifier pour optimiser l’offre en eau de bonne qualité aux populations, surtout en cette période de riposte contre le choléra auquel Foumbot est exposé.
© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 26 =