SYCONOUN / « Un parc d’engins » en 2022, telle est la priorité de la présidente élue du Syndicat des Communes du Noun.

L’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya a été réélue à la présidence du Syndicat des Communes du Noun. C’était au cours de la session du conseil syndical tenue à Foumban le 1er Avril 2022.

Cette session ordinaire commence par une divergence dans l’interprétation de l’article 104 du Code Général des Collectivités Décentralisées, qui dispose les modalités de composition du conseil syndical des communes. Cette disposition et nulle autre ne donnent des précisions claires sur  le quorum devant permettre la tenue de la session du conseil syndical. Or à  l’ouverture , sur 18 membres qui composent le  SYCONOUN, 10 sont présents, soit la majorité simple . Un quorum qui donne droit à la tenue de la rencontre, selon la présidente sortante du syndicat, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya.  Pour l’adjoint préfectoral du Noun ,  il faut se référer à l’alinéa 1 de l’article 104 du CGCTD. Ainsi, le représentant du préfet  va exiger  les 2/ 3 du conseil syndical, soit 12 membres. 4 procurations ont été enregistrées par le secrétariat du syndicat. Elles ne sont pas signées par une autorité dite compétente, constate  l’adjoint préfectoral qui, aussitôt va  juger ces documents non conformes.  Une autre décision qui va s’ajouter au premier point de désaccord entre les membres du SYCONOUN  et la tutelle. C’est sur ces entrefaites que les 4 absents arrivent et la session peut se tenir.

Le mot d’ouverture de la présidente sortante est un discours bilan de la mise en œuvre du plan d’action 2021 – 2022. Il ressort qu’en 2021, le SYCONOUN  malgré la modicité de ses  moyens, a  élaboré un  business plan. Il dispose d’un siège provisoire et un jeune est en ce moment en phase de stage pré emploi. La convention avec la mutuelle de santé de Foumban et sa région a fait l’objet de délibération dans les conseils municipaux membres et la suite est bloquée dans les services du préfet. De l’avis du représentant de la tutelle, ces délibérations n’ont pas été validées  du fait du mot’’ Région’’ qui apparait dans la dénomination de la mutuelle. Des explications apportées par le syndicat ont persuadé le 1er adjoint préfectoral et tous ont convenu qu’il s’agissait d’une erreur d’appréciation de la part de l’administration.

Courant de l’exercice 2021, les membres du  SYCONOUN ont pris part à plusieurs séminaires, ateliers et récemment à Yaoundé, aux Journées Economiques pour le Développement des Territoires. Des projets ont été identifiés entre autres,  de création  de l’office intercommunal du Tourisme et  d’un parc d’engins dont l’effectivité n’a pu être une réalité en 2021;  pour cause :  Quelques sollicitations émises en direction du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local sont restées lettre morte, alors que le partenaire brésilien du SYCONOUN est disposé à lui  fournir des engins listés.

Sur les plans culturel, artistique  et sportif, le SYCONOUN s’est félicité de la parfaite organisation des activités de fin d’année 2021 et surtout de son partenariat réussi avec la Fédération Camerounaise de Boxe lors de l’organisation de l’édition 2021 de la Coupe du Cameroun de Boxe  à Foumban.

Quant à l’élection du nouveau président du SYCONOUN pour un mandat d’un an, l’Honorable Hermine Patricia Ndam Njoya a rempilé par acclamation. L’édile de Foumban entend commencer sa mandature par la réalisation dudit parc d’engins afin, qu’une solution durable soit apportée aux problèmes de route  qui handicapent le développement des communes membres .  La présidente réélue a une fois encore tendu la main aux maires des CTDs  soeurs, tenues par le RDPC. Il s’agit des communes de Bangourain,  Magba et de Kouoptamo.

Dans son discours  de clôture , la présidente  du SYCONOUN s’est voulue franche envers ses camarades membres dont quelques uns semblent ne pas saisir l’opportunité d’un syndicat des communes ; « Ne soyons pas des conseillers, des maires ou des présidents situés. Nous avons du travail. Voyez-vous,  le champ d’action qu’on a balayé aujourd’hui. Nous avons un atout avec nous qui est ce conseil syndical. Il peut permettre à notre Noun d’avoir tout le développement que nous recherchons quand nous passons le temps à nous apitoyer en disant que nous ne sommes une région. On n’a pas nécessairement besoin d’un découpage administratif pour avoir le développement. Israël est un tout petit pays dans le monde. Voyez la capacité de l’Israël. Le Noun est grand. Nous avons  la capacité de réunir l’ensemble ou la grande majorité de ses communes, qui aujourd’hui dans l’ère de la décentralisation a le pouvoir, avec  accompagnement de la tutelle. Mais, Qu’est ce que vous voulez d’autre ? Est-ce que vous voulez continuer à marcher dans l’obscurantisme ? NON ! Ce ne sera pas avec moi que vous avez portée  à la tête de notre Syndicat… » a martelé  l’Honorable Patricia Ndam Njoya avant d’exprimer la déception du SYCONOUN et certainement  de tous les autres syndicats des communes qui ne reçoivent pas encore l’attention  espérée du MINDDEVEL.

Quant au budget 2022 du SYCONOUN, il s’équilibre en recettes et en dépenses au montant de 163 millions de F cfa. 78% consacrés à l’investissement. 8 délibérations ont été approuvées par l’organe délibérant, entre autres la validation du business plan et celle autorisant la présidente à signer des partenariats avec les bailleurs de fonds.

Réuni à la veille de la Journée internationale dédiée à l’autisme, le conseil syndical a reçu une association qui encadre les enfants autistes. Elle était  accompagnée par  Madame le Délégué départemental des Affaires Sociales pour le Noun. Elles ont été invitées  par la présidente l’Hon Patricia Ndam Njoya pour informer, sensibiliser et éduquer sur cette maladie due à un trouble neuro – développemental. Dans la même foulée, la Reine Mère Njapdunke Ngoutané Mariama a entretenu le conseil syndical sur la persistance du mariage des enfants filles dans le département du Noun.

Lire aussi: https://devinfo237.com/coupe-du-cameroun-de-boxe-foumban-2021-en-partenariat-avec-le-syndicat-des-communes-du-noun/

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =