COMMUNIQUE SUITE AUX RECENTS EVENEMENTS LE 25 JUIN 2022 A BALLIN

Le Social Democratic Front (SDF) a été informé des attaques perpétrées sur des populations civiles non armées survenues le 25 juin 2022 dans la localité de BALLIN, arrondissement d’Akwaya, région du Sud-ouest.

Selon des sources concordantes, ces attaques d’une cruauté indescriptible ont coûté la vie à 32 personnes parmi lesquelles des femmes, des enfants, des personnes âgées. Le bilan matériel est également lourd.
Le SDF condamne avec la plus grande fermeté ce crime ignoble qui viole les droits fondamentaux de l’homme, notamment le Pacte International relatif aux Droits civils et Politiques (PIDCP) qui dispose en son article 6.1 « Le droit à la vie est inhérent à la personne humaine. Ce droit doit être protégé par la justice.
Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie. » En attendant les conclusions de l’enquête promise par le gouvernement sur les mobiles de ce drame, le SDF demande que les auteurs de ces atrocités soient poursuivis, arrêtés puis traduits en justice.
Le SDF réitère au gouvernement sa préoccupation quant aux lenteurs observées dans la mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national. Rappelle au gouvernement camerounais que seul un dialogue franc, sincère et inclusif peut mettre 􀏐in à cette sale guerre qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest, et qui fait de nombreuses victimes chaque jour.
Au demeurant, le SDF par la voie de son Président National, Ni John Fru Ndi, adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Charlie TCHIKANDA
Secrétaire National aux Droits de l’Homme et des Peuples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 14 =