Congrès National SDF Juillet – 2023 : le rythme des renouvellements des structures de base, s’accélère.

Le weekend du 19 au 20 Mars 2023 a été intense dans les différentes structures de base du Social Democratic Front, des régions du Centre, du littoral, de l’ouest et  du Sud Ouest .

Les 28, 29 et 30 Juillet 2023, Yaoundé abritera le 10ème Congrès National du Social Democratic Front (SDF). Ainsi, en avaient décidé les membres du dernier Comité Exécutif National (NEC) tenu le 25 Février 2023 au siège du parti à Yaoundé. Au soir du 29 Juillet 2023 et à l’issue d’une élection, le SDF connaîtra un nouveau leader. Le chairman Ni John Fru Ndi prendra sa retraite après 33 ans d’exercice. En plus du traditionnel hommage aux martyrs du 26 Mai 1990, les militants et sympathisants entendent lui dédier le 33èmeanniversaire du parti, qui se commémorera le 26 Mai 2023.

Au moment où s’activent les commissions d’organisation dudit Congrès, sous la houlette du coordonateur général,  le  Maire Njong Donatus,  le  renouvellement  des structures de base s’intensifie  sur l’étendue du territoire. Une opération qui avait commencé clopin – clopant et se trouve être d’ailleurs l’un des éléments qui ont emballé et irrité certains cadres du parti, réunis plus tard au sein d’un regroupement dénommé G27.

De Tiko dans le Sud Ouest à Batié et Baham dans les Hauts plateaux, en passant par Douala 3 et 4, les Circonscriptions Électorales ont été renouvelées avec l’élection de nouveaux bureaux pour un mandat de 3 ans. Ainsi, le Maire Yomsi Justin devra présider la grande et importante CE de Douala 3ème, alors que les destinées de Douala 4ème ont été confiées Paul Manbagap.

« Si le Sdf a perdu du terrain depuis 1997, c’est parce que nous nous sommes mis du mauvais côté de l’histoire …» extrait du message de Me Adeline Lord Djomgang, la Secrétaire Générale du SDF à ses camarades de la Circonscription électorale de Douala 4ème. La patronne de l’administration du parti leur a prescrit le dialogue en cas d’incompréhension et surtout l’entraide qui, a été l’une des forces du SDF, par ce que socle de la social démocratie.

Mme Njoko

La CE de Douala 4èmesera éclairée par l’engagement et  le dynamisme de Mme Njoko, élue coordonnatrice des femmes socialistes de cette unité politique. Sont programmés  courant  semaine prochaine , de nombreux renouvellements notamment, dans le Haut Nkam et le grand  Moungo.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =