2 ans que la construction de cette salle de classe est bloquée au niveau de la charpente. Les tôles remises par l’honorable Rainatou Mbouangouere épouse Mongwat permettront de couvrir la toiture et rendre cette salle opérationnelle.
« La Vocation de Tout Homme Politique est de rendre les Populations Heureuses et Vertueuses…..Et toute Action ou Activité doit mettre l’Etre Humain au Centre de ses Préoccupations » n’avait de cesse de rappeler le Dr Adamou Ndam Njoya à ses camarades. C’est sous le signe de cette leçon léguée par le Président National de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) que l’honorable Rainatou Mbouangouere épouse Mongwat place ses activités dont cet appui en tôles au lycée bilingue de Massangam.
En effet, le besoin lui avait été porté par le conseil de l’établissement à travers le maire de la commune, Nji Mfopou Aboubakar. Le choix de l’honorable Mongwat n’est pas fortuit. Selon une répartition territoriale faite par l’instance supérieure de l’UDC, les communes de Koutaba et Massangam constituent la zone d’intervention du parlementaire issu de l’une des deux circonscriptions politiques. « L’Honorable Hermine Patricia TOMAINO NDAM NJOYA, Présidente Nationale de l’UDC a-t-elle instruit Tous les Élus à travers des Cahiers de Charges spécifiques d’être aux côtés des Populations, s’imprégner de leurs préoccupations, et de mobiliser toutes les énergies possibles susceptibles d’y apporter des solutions ». a – t – elle justifié ses actions en faveur de sa base,l’essence même de leur formation politique.
60 tôles de trois mètres ont été remises au proviseur Arouna Ngana en présence du président du conseil du lycée, du représentant du sous préfet et de nombreux parents. « L’honorable député arrive et nous permet de résoudre un problème qui nous tenait à cœur, c’est-à-dire mettre la toiture sur cette salle de classe » se réjouit le chef de l’établissement qui dans son discours de circonstance a égrené leurs besoins ; entre autres le relèvement de l’effectif en personnel (19 enseignants des parents), la réfection de quelques bâtiments déjà dans un état de délabrement car ils ont été construits en 1979, l’année de sa création comme CEG sous le Dr Adamou Ndam Njoya, alors ministre de l’éducation nationale.
Une autre inquiétude apparue dans le discours de l’honorable Rainatou Mongwat, est liée à l’éducation de la jeune fille du Noun qui malgré des efforts, aussi déployés par la Présidente Nationale de l’UDC dit – elle, continue de miser d’abord sur le mariage plutôt que sur sa formation scolaire. Aux parents présents à la cérémonie, elle leur a réitéré la nécessité d’envoyer la fille à l’école au même titre que le garçon. Mais après la visite guidée de l’établissement, le parlementaire est plutôt flatté par la bonne tendance qui prend corps à Massangam « J’ai parcouru le lycée. En terminale A et D, j’ai vu des jeunes filles et j’étais très contente, mais il reste beaucoup à faire » a – t – elle constaté.
© Alexis YANGOUA