Mbouda : un laboratoire de fabrication de médicaments démantelé par les douanes de l’Ouest.

Jusque là le secteur des douanes  de l’Ouest n’avait pu  démanteler que  des magasins de stockage de médicaments contrefaits et trafiqués. Le 17 Août 2024, il a débusqué un laboratoire de fabrication dans la ville de Mbouda, chef lieu du  département des Bamboutos.

C’est au quartier Nylon, en face du temple de Témoin de Jéhovah que ce fils du village a installé son laboratoire. Une maison ordinaire, qui ploie sous le poids de l’âge et dont le propriétaire pourrait être un citoyen débrouillard. Ne vous y méprenez surtout pas. Selon quelques informations glanées dans les environs, le jeune homme qui y habite est un ‘’Bobo », c’est à dire un nanti.

Dans la suite des saisis des cargaisons des produits médicamenteux illicites, aussi bien dans des magasins du marché A de Bafoussam, que dans des domiciles privés,  il fallait bien retrouver la racine locale du mal. Les fins limiers du secteur des douanes ont flairé et tombé sur un laboratoire spécialisé dans  la fabrication des médicaments et le recyclage de ceux périmés. Les carnets médicaux trouvés dans ce local, laissent  croire que s’y faisaient aussi des consultations avec prescriptions et soins.

Des étiquettes imprimées, dont certaines déjà apposées sur des ampoules injectables, des emballages de toute nature, les poudres estampillées , des fûts contenant des liquides dont la nature sera déterminée après analyse, un petit tamis électrique… , sont entre autres preuves que cette maison tenait lieu de laboratoire de production des produits pharmaceutiques.

Les produits de cette fabrique et bien d’autres encore fonctionnelles dans nos quartiers, abondent sur les marchés du Cameroun et de la sous région. Combien de personnes, ces impitoyables cupides ont-ils déjà tué et entendent encore livrer à la mort, pour le confort de leurs comptes bancaires ? Des millions certainement. Par ce que personne ne peut s’estimer à l’abri des conséquences de telles pratiques, il revient à chacun des citoyen(ne)s de dénoncer tous ces entrepreneurs de la mort, afin que cette opération « Coup de poing », supervisée par Sadou Oumarou, le chef Secteur des douanes de l’Ouest et coordonnée par le Chef de la Subdivision Active des Douanes , le capitaine Pambi Tefak Serges, soit couronnée de succès ; nos santés et nos vies en dépendent.

Malheureusement, cet ingénieur de la mort, bien connu dans la ville de Mbouda a pris la poudre d’escampette avant l’arrivée des éléments des douanes ; emportant certainement avec lui, l’essentiel  de son matériel  de travail. Ce n’est que partie remise si les autorités y tiennent.

©  Alexis Yangoua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 27 =