Koupa kagnam et Maladen : l’honorable Rainatou Mbouangouere renforce les plateaux du CMA et CSI.

Après des appuis aux groupes associatifs et à quelques établissements scolaires de sa circonscription politique de compétence; Koutaba et Massangam, selon le découpage de L’Union Démocratique du Cameron (UDC), l’honorable Rainatou Mbouangouere épouse Mongwat a ouvert la chemise des doléances du secteur de la santé.

Déjà, le parlementaire et Secrétaire National de l’UDC en charge des questions de santé, avait suscité l’organisation d’une campagne de santé dans l’arrondissement de Koutaba. C’était la 11ème édition d’une activité menée  par L’Association des Étudiants Dynamiques de L’Ouest (AEDO) de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Douala et qui avait été parrainée par l’honorable Tomaïno Ndam Njoya, le Président National de l’UDC. Ainsi, du 22 – 25 Août 2023, les populations de cet  arrondissement avaient bénéficié des consultations et soins gratuits.

Jeudi 04 Janvier 2024, Madame le député a apporté sa contribution à l’amélioration des plateaux techniques du centre de santé de Koupa Kagnam, récemment érigé en Centre Médical d’Arrondissement; et du Centre de Santé Intégré de Maladen dans l’Arrondissement de Massangam. L’appui composé de matériel  médical flambant neuf est constitué entre autres d’un Spectrophotomètre, de l’Oxymétrie puls SPO2, stérilisateur (poupinell),des Extracteurs d’ Oxygène, 10 plateaux haricot, des berceaux inox, des paravents mobiles, plateaux de soin, des pèses bébé, de stéthoscope, des fauteuils roulants, alcool… aussi un minimum pour la petite pharmacie. Le don du CMA de koupa Kagnama a coûté 23 millions F cfa, alors que celui du CSI de Maladen est évalué à 6 millions f cfa.

«Le CMA a été créé, il y a exactement 1 ans 8 mois et n’a bénéficié que du médecin comme nouveau personnel. Aucun matériel, aucun bâtiment. Mais, il fallait qu’on travaille.  Nous nous sommes lancés dans des manœuvres. Nous avons commencé, même à opérer sans bloc, sans matériel. Et aujourd’hui, on a la preuve que l’honorable député a entendu nos pleurs par le biais de Monsieur le maire de Koutaba. Cet appareil,  c’est pour la stérilisation du matériel qu’on va utiliser lors des accouchements, le matériel opératoire et le pansement. Celui-ci, c’est l’appareil de biochimie, avec ça, on réalise tous les examens de biochimie, notamment l’ionogramme sanguin complet, L’urée creat sodium, potassium, magnésium, le calcium, la ponction rénal et le bilan lipidique, c’est tout un complet d’examens. Ici, c’est l’extracteur d’oxygène. Avec ça, on pourra mettre les malades sous oxygéno – thérapie. C’est vraiment une innovation pour notre Centre… », a indiqué le Dr Nkili  Ayang, le médecin chef qui  au passage a remercié les précédents  donateurs.

A Maladen, les responsables de l’éducation de base s’y sont aussi impliqués, non seulement pour savoir gré à l’honorable Mbouangouere, mais également pour porter leurs doléances au parlementaire. Le chef du village en sa qualité d’officier d’état civil a sollicité des registres. Il n’en dispose plus, depuis des mois  et pour la composante naissance, les enfants nés à Maladen courant 2023 ne disposent pas d’acte de naissance,  a- t – il martelé. Dans la même veine, Mme Nzié Njikam Oussenatou Preferé,  chef du CSI, dira Merci avec la main restée rendue, car son centre en redemande encore.

Par ce geste en faveur des formations sanitaires, l’honorable Rainatou Mbouangouere épouse Mongwat entend apporter sa contribution à l’amélioration  de la qualité de la prise en charge locale «C’est un matériel d’appoint et je pense qu’avec ce don ces centres de santé seront davantage visités par les patients. Les malades ne vont être référés que pour  des cas ou examens plus complexes…».

©  Alexis Yangoua

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 6 =