Foumbot : avec sa 3ème promotion, l’IFP –BT célèbre son 3ème anniversaire.

Les apprenants de l’Institut de Formation Professionnelle Ben Technology ont reçu leurs parchemins de fin de formation, en même temps qu’ils ont célébré l’an 3 de leur moule. C’était le 10 Janvier 2024 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Foumbot.

Avec le soutien de ses partenaires publics et privés, l’Institut de Formation Professionnelle Ben Technology (IFP – BT) a célébré l’excellence académique et surtout professionnelle, à travers la remise de parchemins à  ses apprenants arrivés en fin de formation ; aussi des primes aux meilleurs encadreurs. C’est ainsi la 3ème promotion qui est proposée au marché de l’emploi par l’IFP –BT), fondé et dirigé par le jeune Yayé Njoya Mouiche, ancien étudiant de l’Institut Africain d’Information (IAI – Cameroun). IFP – BT dont le siège est basé à Foumbot, avec des campus dans quelques arrondissements du Noun, dispose de 14 filières de formation. Ces dernières sont progressivement mises en place en fonction certainement des disponibilités. Depuis 3 ans, les jeunes admis sont moulés dans les métiers de l’informatique et télécom ; aussi de la comptabilité et de secrétariat.

Placée sous le parrainage du Président du Conseil Régional de l’Ouest, cette fête de la professionnalisation des jeunes s’est déroulée sous le regard du représentant du gouverneur, des élus locaux et des délégués départementaux dont celui de l’emploi et de la Formation Professionnelle du Noun, tutelle technique de l’IFP –BT), qui dans son allocution de circonstance, a attesté de la bonne qualité des enseignements dispensés par IFP – BT. Inoussa Njoya, maire de la commune de Foumbot et parrain de l’une des précédentes promotions a prononcé un discours sous fond d’une leçon inaugurale sur l’informatique et la décentralisation « Dans ce contexte, la formation en informatique doit s’adapter aux nouvelles réalités de la décentralisation. Il est crucial de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque région, en termes de compétences informatiques, d’infrastructures technologiques et de ressources humaines. Les programmes de formation devraient être adaptés pour répondre aux besoins des différentes régions, en tenant compte de leurs priorités économiques, sociales et culturelles. Il est également important de souligner que la décentralisation peut offrir de nouvelles opportunités pour les diplômés de plusieurs secteurs de formation, en l’occurrence de l’informatique…» a – t – il précisé. Avant lui, le promoteur et Directeur de l’IFP – BT a exprimé son désir ardent de compter de nombreuses communes parmi ses partenaires; par ce qu’estime t il, les CTDs est  une opportunité pour les lauréats, aussi bien pour l’emploi que dans le cadre de leur auto emploi.

« Nous vous donnons l’assurance que le conseil régional sera toujours aux côtés de ceux qui veulent faire de l’Ouest l’eldorado de quoi que ce soit, si c’est pour le développement… » a indiqué SM Njankouo Samuel Salvador Secrétaire du bureau exécutif du Conseil Régional représentant le Président, à sera confié la coupure du gâteau d’anniversaire. Cette cérémonie était couplée à la célébration de l’an 3 du fonctionnement de l’instant.

©  Alexis Yangoua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 25 =