C’est l’objectif principal de la deuxième phase du Projet « Journalisme de paix et Transformation des conflits » dont le lancement a eu le 25 Juillet 2020 à Bafoussam.
La Cameroon Community Media Network (CCMN), regroupement de journalistes et membres de la société civile, entend se positionner comme outil au service de la paix. Le 25 Juillet 2020 à Bafoussam, ces membres basés dans la région de l’Ouest, ont pris part à l’atelier de lancement de la 2ème phase du projet intitulé « Journalisme de Paix et Transformation des Conflits ». En partenariat avec la Presbyterian Church of Cameroon, les hommes et femmes de médias ainsi que les acteurs de la société civile membres de la CCMN Ouest, devront s’investir selon les thématiques qui leur seront communiqué, pour sensibiliser les populations sur les risques des conflits et comment bâtir la paix après un conflit. Le contenu de ce projet leur a été déroulé par le Révérend Pasteur Nta William du Presbyterian Church et National Peace Office Coordonator.
« C’est déjà un plaisir d’être à Bafoussam pour le programme de la paix dans notre église, pour travailler avec la CCMN. Nous invitons tout le monde, ici à Bafoussam en particulier et au Cameroun en général à travailler pour la paix, à parler la langue de la paix avec l’église, la mosquée bref partout où on se trouve » a précisé l’homme de Dieu qui dans son propos de circonstance, a promis de doter la CCMN Ouest du matériel de travail. Séance tenante, un dictaphone a été remis et d’autres gestes suivront dans les prochains jours a-t-il ajouté.
« Nous au CCMN, nous pensons que nous devons travailler ensemble pour ce projet qui consiste à réconforter d’avantage le journaliste dans son rôle. Déjà au – delà du rôle d’information, il y a l’humanitaire qui s’ajoute. Cela veut dire que nous avons un rôle fondamental à jouer. Ce sera dans une synergie d’actions pour les membres du réseau qui sont là. Nous allons continuer la sensibilisation au – delà du réseau par ce que nous devons étendre notre communauté médiatique. Des points focaux doivent être mis sur pied dans chaque département pour faciliter la transmission des informations ». Rahim Change, Coordonateur de la CCMN pour l’Ouest.
La crise socio politique dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest a dévoilé quelques failles dans le traitement de l’information aussi dans les initiatives entreprises par certaines OSCs. Ce projet attend aussi apporter quelques éléments aux renforcements des capacités des acteurs.
© Alexis YANGOUA