Ouest/ CCO : Les responsables de la juridiction de Foumbot ont été auditionnés.

Au cours du comité de coordination de maintien de l’ordre pour le compte du 1er  semestre 2021, tenu le 31 Mai 2021 dans la salle des fêtes de  Mbouda, le gouverneur a annoncé la mise sur pied d’une commission d’enquête pour clarifier l’incident survenu le 03 Mai 2021 à Foumbot.

C’est un exercice classique qui permet au gouverneur et ses collaborateurs d’évaluer les activités menées sur le territoire de la région.  Apporter des correctifs en cas de manquements constatés dans chacun des secteurs. Aussi, encourager ceux qui auront produit des résultats positifs ; tels  sont les objectifs principaux de la traditionnelle réunion opérationnelle et de coordination de maintien de l’ordre. Notons que la rencontre du 2ème trimestre de l’année 2020 n’avait pas eu lieu du fait de la pandémie de covid – 19 qui d’ailleurs,  continue de sévir insidieusement.

Le discours  d’ouverture du gouverneur Awa Fonka Augustine est un bilan presque détaillé de chaque secteur de la vie sociale. « La remontée de cette pandémie qui malheureusement commence à faire partir de notre quotidien et qui impacte  fortement, comme vous le savez, notre développement dans toutes ses composantes. Le Département des Bamboutos nous accueille également au lendemain d’autres incursions de séparatistes de la région voisine du Nord-Ouest dont ceux de Menfoung – Galim et de Matazen qui nous ont causé des pertes humaines et matérielles importantes; De nombreux accidents de la circulation particulièrement meurtriers comme ceux survenus à la falaise de Dschang dans la Menoua ou de celui de Ndikiniméki dans le Centre qui a causé la mort de plusieurs Ressortissants du Département du Noun;… Du récent incident survenu dans la ville de Foumbot, qui a entrainé l’incendie du palais de justice et qui nous a nécessité la mobilisation des forces de plusieurs catégories pour contenir les manifestants…De la récente et dernière visite des experts de la CAF/FIFA venus évaluer si notre région est effectivement prête pour accueillir une poule de la CAN TOTAL CAMEROUN 2022 dont le tirage au sort est prévu le 25 Juin 2021… » Ainsi situé le contexte de cette réunion par le « Patron » de l’Ouest.

Un rappel a été fait sur les secteurs économique, socio culturel, agricole et avicole avec le constat qu’ils ont été impactés par la pandémie de covid – 19. Les projets de désenclavement du bassin agricole et de la route Mbouda – Babadjou – Bamenda ont été évoqués avec amertume « Les travaux de désenclavement du bassin de production sur lequel les populations du Département des Bamboutos fondent beaucoup d’espoir Sont malheureusement pratiquement aux arrêts du fait de la défaillance de l’entreprise ESER. Mais cette situation ne saurait perdurer, car Monsieur le Ministre des Travaux Publics est en voie d’y apporter une solution en résiliant le contrat de cette entreprise.

Une solution devrait également être trouvée en urgence pour palier à la défaillance de l’entreprise SOGEA SATOM sur l’axe très sensible Babadjou-Bamenda qui cause d’énormes problèmes économiques, sécuritaires et sociaux ». a mentionné le gouverneur Awa Fonka Augustine qui,  sur le plan des préparatifs de la CAN 2022, a transmis le satisfecit de la commission  des experts de la CAF/FIFA après leur séjour dans la région de  l’Ouest.

Des viols et enlèvements à l’Ouest

L’aspect sécuritaire a toujours constitué le point d’orgue d’une telle rencontre. Si les incursions séparatistes, la profanation de tombes, le banditisme … ne sont plus des actes nouveaux, une nouvelle race de camerounais de la région de l’Ouest semble avoir trouvé fortune le viol et l’enlèvement des citoyens. « …De même, les agressions, les braquages semblent avoir fait leur lit dans certaines villes. Les viols et enlèvements dans les grandes villes sont de nouveaux phénomènes à faire face et mettre un terme. La cyber criminalité commence à prendre du  terrain et nécessite une révision des stratégies sécuritaires avec la collaboration des opérateurs de téléphone mobile ». a relevé le gouverneur dont les coordonnées téléphoniques ont été utilisées par des malfrats pour perpétrer des arnaques diverses.

Pour ce qui concerne l’incident du  03 Mai 2021 qui s’était soldé par l’incendie du palais de justice de  Foumbot, la mort d’un citoyen et cinq blessés graves, la Présidence de la République a instruit une enquête «  Pour la très haute information du Chef de l’Etat, une commission d’enquête a été mise sur pied par mes soins sur instructions de Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République ».a indiqué le gouverneur de la région de l’Ouest. Selon certaines sources, les responsables  de cette juridiction ont été auditionnés.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 18 =