DIASPORA CAMEROUNAISE DE CENTRAFRIQUE

Aux enfants méritants, la Patrie reconnaissante. Le responsable Bocom Petrolium en R.C.A auréolé pour ses services rendus à la nation. Il a reçu sa médaille des mains de l’ambassadeur du Cameroun.

Jean-Pierre Tchoutezo fait Chevalier du mérite camerounais

« Monsieur Tchoutezo Jean-Pierre, en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’ordre du mérite camerounais. la médaille qui lui est offerte aujourd’hui est une reconnaissance de l’Etat du Cameroun, pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Je voudrais lui présenter mes félicitations pour tout ce qu’il a pu accomplir en quatre ans. Bocom Petrolium a immédiatement admiré et reconnu ses mérites en l’affectant ici à Bangui comme responsable de Bocom ici. Il a travaillé non seulement au Cameroun, mais aussi au Congo Brazzaville, au Gabon, au Tchad et enfin en Rca où il se trouve aujourd’hui… » C’est en ces termes que S.E Nicolas Nzoyoum, ambassadeur du Cameroun en Rca et auprès de la Cemac a introduit son propos de circonstance.

Après un travail titanesque abattu au Cameroun et même au-delà de notre triangle national, ce féru du travail bien fait vient de mériter la reconnaissance de la patrie. Il a ainsi été fait Chevalier de L’ordre du mérite camerounais. La cérémonie a eu lieu il y’a de cela quelques jours à la résidence de l’ambassade du Cameroun en Rca en présence des nombreux invités. Une récompense qui vient couronner quatre années de travail en République Centrafricaine, mais aussi dans d’autres pays en commençant par le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon et le Tchad. Jean-Pierre Tchoutezo aujourd’hui responsable Bocom en Rca où il continue de servir avec dévouement. D’où cette récompense qui lui a été épinglée à la poitrine de manière  solennelle par l’ambassadeur S.E Nicolas Nzoyoum: »…Monsieur Tchoutezo Jean Pierre, en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de L’ordre du Mérite Camerounais. Je voudrais lui présenter mes félicitations pour tout ce qu’il a pu accomplir en 04 ans… la médaille qui lui est offerte aujourd’hui est une reconnaissance de l’État du Cameroun, pour tout ce qui a fait pour le Cameroun…« . Pour l’ambassadeur du Cameroun en Rca, Jean Pierre Tchoutezo est un cadre chevronné qui a mis ses compétences au service de son pays. C’est dans ce sillage que Bocom Petrolium a immédiatement décelé ses talents et a fait de lui le responsable Bocom en République Centrafricaine.

 

Débordé par l’émotion, le lauréat du jour qui a manifesté sa gratitude à Dieu tout en dédiant cette médaille à sa famille, Jean Pierre Tchoutezo a également dit merci au Président de la République: »… je voudrais remercier le chef de l’État du Cameroun S.E Paul Biya qui a bien voulu me décerner cette distinction… ». L’heureux élu du jour à également remercié l’ambassadeur du Cameroun en République Centrafricaine pour toutes les contributions multiformes qu’il lui a apportées pour le succès de son travail. Jean Pierre Tchoutezo a eu un brillant parcours professionnel. En effet, après ses études supérieures à l’École Supérieure de Commerce de Douala, où il a obtenu avec brio son diplôme Supérieur de commerce en 1991. Il a été immédiatement recruté à la société Cicam qui fait dans le textile. Ensuite il est allé à L’Ust-Stm, puis à Afrique Construction et Sofavinc. Enfin il a atterri à Bocom. Et Bocom Petrolium a immédiatement admiré et reconnu ses mérites en L’affectant à Bangui. Aujourd’hui  ce cadre chevronné fait flotter très haut le vert-rouge-jaune dans le domaine pétrolier au pays du Président Faustin-Archange Touadéra.

RÉACTION DE S.E NICOLAS NZOYOUM,

(Ambassadeur du Cameroun en République Centrafricaine)

En très peu de temps Monsieur Tchoutezo a pu se faire des amis ici à Bangui. La résidence du Cameroun n’a servi que de cadre pour cette cérémonie. Et je vous remercie tous qui avez répondu à son invitation. J’ai connu Monsieur Tchoutezo il y’a juste quatre ans. En fait ce mois de février marque le quatrième anniversaire de son arrivée ici à Bangui. Et je voudrais lui présenter mes félicitations pour tout ce qu’il a pu accomplir en si peu de temps. Bocom Petrolium a immédiatement admiré et reconnu ses mérites en l’affectant ici à Bangui comme responsable de Bocom. La médaille qui lui est offerte aujourd’hui est une récompense de l’État du Cameroun pour tout ce qu’il a fait pour son pays. Il a particulièrement travaillé non seulement au Cameroun, mais aussi au Congo Brazzaville, au Gabon, au Tchad et enfin en RCA où il se trouve aujourd’hui. Il s’agit de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite camerounais…

RÉACTION DE JEAN PIERRE TCHOUTEZO :

(Responsable Bocom en République Centrafricaine)

Je voudrais tout d’abord rendre grâce au seigneur notre Dieu, qui nous a donné l’opportunité de nous retrouver ici dans la somptueuse résidence du Cameroun en cette circonstance heureuse. Je voudrais ensuite remercier le chef de l’État du Cameroun S.E Paul Biya qui a bien voulu me décerner cette distinction. Je ne manquerai pas de remercier l’ambassadeur du Cameroun, son représentant direct ici en Centrafrique pour ses contributions multiformes. Je voudrais également remercier ma maman, mon épouse, mes enfants qui m’ont toujours encouragé pour que je puisse vaquer honorablement à mes occupations. Pour l’assistante je vous remercie. L’intérêt que représente cette médaille pour moi est particulier. Particulier dans la mesure où cette médaille marque la reconnaissance de la bataille professionnelle que j’ai eu à mener dans toute la sous région Cemac comme Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur l’a si bien rappelé. Cette distinction, je voudrais la dédier à ma famille. Je voudrais également et enfin vous remercier tous pour avoir abandonné l’ensemble de vos activités pour venir m’accompagner dans cette distinction. Et je voudrais souhaiter qu’en retour, le Seigneur qui nous a amené ici, puisse nous accompagner dans nos domiciles respectifs et nous combler davantage de ses multiples bénédictions. Et que d’ici neuf mois qu’on puisse avoir beaucoup d’homonyme à l’occasion de cette journée. Je vous remercie une fois de plus…

Par Nicolas Yembele Kounke avec Théodore Tetmen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 11 =