Rencontre de compte rendu après la visite des élus du Noun et du président du Conseil Régional dans quelques villes de l’Italie. C’était du 8 au 17 Septembre 2022.
Le 16 Février 2023. C’est à sa résidence au quartier Bastos que SEM Filippo Scammacca del Murgo, l’ambassadeur de l’Italie au Cameroun a reçu la délégation conduite par le président du Conseil Régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire Focka Focka. Elle était composée des membres du Syndicat des Communes du Noun, du chef de l’agence Ouest du FEICOM, Emmanuel Zo’o Ebogo et du représentant du Président National des CVUC. « Il était donc question de venir ici chez SEM l’ambassadeur faire le rapport et revisiter les différents résultats et voir ce qui reste à faire pour qu’on passe de l’intention à la réalisation », a fait savoir l’honorable Adamou Koupit, le représentant de la présidente du SYCONOUN, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya. Dans un rapport concis et coloré d’images de la visite en terre italienne, le député a retracé tous le parcours effectué et les contacts pris avec quelques partenaires, aussi avec la diaspora camerounaise très disposée à contribuer au développement du pays.
Les idées de projet qui avaient été évoquées au cours de cette visite de coopération portent entre autres sur l’agro alimentaire ; c’est à dire de la production à la transformation. Et à ce sujet, le diplomate s’est dit disposé à frapper aux portes des semenciers italiens pour un partenariat direct avec les producteurs de l’Ouest. Ont été aussi débattues, les questions de l’énergie renouvelable, de l’infrastructure entre autres.
Bien avant, le président du Conseil régional a planté le décor. Dans son mot de circonstance, le Dr Jules Hilaire Focka Focka s’est appesanti sur le contact en cours de matérialisation, qu’il avait tissé avec un partenaire italien, spécialiste dans la fabrication des pavés à base des pierres taillées. Une technologie très ancienne dans ce pays, qui garantit une longue expérience de vie à l’ouvrage, mieux que les bitumes pratiqués à l’ouest en particulier. Le président du conseil régional y tient et a d’ailleurs rassuré SEM l’ambassadeur quant au suivi de ce partenariat qui adresse une préoccupation inscrite dans le plan régional de développement de l’ouest. Il s’agira selon le Dr Jules Hilaire Focka Focka du transfert d’une technologie devant permettre au conseil régional d’aborder les problèmes de routes transférées à sa compétence « Il fallait faire le point pour voir la suite réservée à ces contacts qui avaient été pris du côté de l’Italie. Je dois sincèrement remercier SEM l’ambassadeur qui nous a ouverts d’autres pistes. Des pistes nouvelles qu’il va falloir explorer… »a – t – il indiqué.
Bonne nouvelle pour la sous région, la région de l’ouest et la commune de Foumbot, c’est l’assurance de l’ambassadeur quant à l’accompagnement de son pays dans la relance de la Société des Conserveries Alimentaires du Noun(SCAN). SEM Filippo Scammacca del Murgo a d’ailleurs une parfaite connaissance du projet pour avoir fait le déplacement du site de la SCAN à Foumbot. Il dit attendre les résultats des diagnostics des experts et ensemble avec la partie camerounaise, ils verront ce qu’il fera selon ses compétences pour que cet important projet soit effectif. Sur cette question qui tient d’ailleurs une place de choix dans sa vision à l’horizon immédiate, soit en 2025, le président du conseil régional a su gré à l’ambassadeur pour son engagement. Le diplomate italien a encouragé les CTDs de l’ouest à s’investir dans le secteur agricole avec au premier plan, l’acquisition des technologies modernes, en termes de machines et de matériel végétal. Pour le cas de la SCAN en particulier, il propose sa réhabilitation totale avec des équipements de pointe. Le président du conseil régional, qui avait à ses côtés quelques conseillers régionaux, délégués du Noun a saisi l’occasion pour partager le contenu du Plan Régional de Développement avec leur hôte : notamment dans les domaines de l’infrastructure, l’éducation, l’électrification.
Même sans son « bord », le Dr Focka Focka s’est voulu très explicite à travers une présentation comme sur un PowerPoint ; les forces et les faiblesses de la région sur chacun des pans évoqués. Ce qui a permis au représentant de l’Italie au Cameroun de se rendre compte du travail de fourmi déjà abattu aussi bien par le conseil régional, que par certains élus de l’ouest dont ceux du SYCONOUN. « Nous allons soutenir dans la mesure de nos possibilités ces différents défis qui ont été présentés. L’ouest est une région où il y a encore tellement à construire, tellement à faire, tellement à développer, à faire en sorte qu’elle soit une région des gens prospères et puisse aussi renforcer de plus en plus nos relation dans tous les domaines. Je suis très optimiste» A-t-il rassuré avant de souhaiter l’accélération des transferts des moyens aux CTDs camerounaises. Mais, SEM Filippo Scammacca del Murgo a surtout indiqué que l’Italie est passée par ce processus avant le transfert presque total de certains moyens à ses régions.
Notons qu’au cours de ce voyage de coopération, fruit du partenariat entre le Syndicat des Communes du Noun et l’Association Cassino City For Peace, présidée par Nino Rossi ; les régions de l’ouest et de Lazio avaient posé les bases d’une collaboration qui devra se concrétiser avec l’arrivée de la partie italienne au Cameroun, certainement avant la fin de l’année 2023.
© Alexis YANGOUA