Yaoundé : Les Web influenceurs de la CCMN réactualisent leurs techniques de lutte contre les discours haineux.

Les discours et propos haineux mutent et résistent dans les réseaux sociaux, aussi dans les médias classiques, en dépit des stratégies de traque mobilisées par les acteurs sociaux, dont les organisations de la société civile. Pour le cas du Cameroun, un arsenal juridique a été voté à l’effet de contrer ce fléau dont les effets érodent chaque jour, un socle social déjà fragilisé par des clivages divers ; notamment la loi du 24 Décembre 2019 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 12 Juillet 2016 portant code pénal, en son article 241. Notons que les propos haineux ont pris une courbe exponentielle avec l’avènement de la crise socio politique dans les  régions du Nord Ouest et du Sud Ouest, ravivés par les tensions près électorales  en 2018.

Le caractère mutant des propos haineux est néanmoins perçu par les acteurs sur le front de bataille, comme étant l’impact positif de leurs déploiements. Parmi ces acteurs engagés dans l’opération d’éradication de ce phénomène nocif pour la cohésion sociale, 11 OSCs dont la dynamique est coordonnée par le Cercle International pour la Promotion de la Création(CIPCRE). La Cameroon Community Media Network (CCMN), l’une des OSC partenaires entend  jouer sa partition à fond. C’est ainsi que le 10 Décembre 2022, 20 de ses membres et Web influenceurs issus des différentes coordinations régionales, se sont retrouvés à Yaoundé pour partager leurs expériences  et surtout développer de nouvelles stratégies de lutte contre les discours haineux ; Ceci dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet pour le développement d’une conscience citoyenne dans la diversité basée sur l’histoire commune et les valeurs / symboles d’unité nationale( PCCD- HCV). « Le projet a pour mission de contribuer au retour des  valeurs  et symboles qui sont favorables à l’unité et qui vont permettre à lutter contre ses types de propos haineux, que nous écoutons, lisons et voyons dans nos divers médias. Les influenceurs Web que vous êtes, êtes les personnes les plus à même de changer la donne» ainsi la substance des propos du CIPCRE, prononcés à l’ouverture de la rencontre par Mathieu Foka, le Directeur National.

Il s’est agi pour les 20 Web influenceurs et les représentants des OSCs partenaires, avec la modération du Dr Bernard Sakah, de réfléchir sur les pistes non seulement à même de contrer de nouvelles stratégies de propensions des discours haineux, mais également de concevoir  des techniques d’éducation de masse. Ainsi, à travers 3 modules, les participants ont analysé les contours des propos haineux : la définition, les causes, les différents types, les impacts sur la société… ; afin de définir les outils et astuces de détection et de lutte.

Dans la kyrielle des causes des propos haineux, il y a la connaissance approximative de l’histoire du Cameroun, de la diversité de son peuplement et surtout de ses valeurs et symboles. Il sera question pour les web influenceurs de la CCMN de faire de la promotion des valeurs et symboles nationaux, l’un des axes majeurs de leurs activités de lutte contre les propos haineux. A cet effet, des plans d’action ont été élaborés à travers des travaux en groupes.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 7 =