Célestine Ketcha Courtès remercie Dieu et invite les citoyens à prier pour le Cameroun et le Chef de l’Etat.
L’accident du convoie interministériel survenu au cours d’une mission officielle à Maroua, avait particulièrement animé la toile et la presse camerounaise au sujet de l’état du Ministre de l’habitat et du Développement Urbain. Au regard des images et vidéo du véhicule dans lequel se trouvait Célestine Ketcha Courtès, l’on peut aisément comprendre qu’une main invisible a protégé les occupants de ce véhicule, et particulièrement Célestine Ketcha Courtes sortie de ce grave accident sans égratignure.
A son retour du septentrion, plusieurs délégations parties de l’ouest s’étaient rendues à l’aéroport de Yaoundé pour lui exprimer leur réconfort, dire merci au Chef de l’État, et adresser des Louanges à Dieu. « J’ai vu un miracle de Dieu, j’ai gouté à sa bonté et sa grâce, j’ai vu sa puissance agir »c’est en ces termes que le ministre de l’habitat et du Développement urbain essaye d’expliquer ce qu’elle a vécu dans cet accident. En ajoutant, » Dieu m’a donné une nouvelle vie et j’ai décidé de lui renouveler mon alliance, de multiplier mes actions de générosité et d’apporter ma familles et moi des dons à son église en action de grâce » l’on a pu comprendre les raisons du culte spécial organisé à Bangangté ce 11 Octobre 2020.
On ne peut pas citer les multiples messes cultes et prières organisés par les amis, la famille, et autres compatriotes depuis cet accident en reconnaissance au Dieu tout puissant qui a protégé la Reine mène Ketcha Courtès. La plus récente est encore celle organisée à Bassamba par les fidèles protestants et catholique ce 10 octobre. Les populations de cet arrondissement du département du Ndé ont choisi d’exprimer leur reconnaissance à l’Éternel par un culte œcuménique auquel a pris part le Minhdu, qui a profité pour offrir des dons à l’église, aux associations, et aux indigents.
Un 11 octobre …
Alors qu’une prière d’action de grâce pour le Ministre Kecha Courtes se tenait à Garoua, la ville de Bangangté recevait plus de 5000 personnes avec une dizaine de membres du gouvernement parmi lesquels le représentant personnel du 1er ministre, Chef du Gouvernement, pour le culte d’action de grâce organisé par Célestine Ketcha Courtès.
Au delà de la prédication qui interpellait les hommes face à la bonté infinie du Dieu tout puissant, le mot du maire de Bangangté qui a exprimé au nom des populations un message de gratitude au Ministre Célestine Ketcha Courtès par ailleurs présidente du conseil paroissial de Famgo, les dons de reconnaissance remis par près d’un millier d’invités à ce cultes ont à suffisance exprimé l’amour , la considération et de l’affection des populations qui sans réserve ont loué et adoré l’Éternel après cet accident .
La tendresse des larmes …
Prenant la parole, Menchiagrup Ketcha Courtès, a décrit les faits relatifs à ce grave accident, avant de qualifier de miracle sa sortie sans égratignure.
En lieu de place des larmes, elle a décidé de renforcer ses actions en faveurs des défavorisées et nécessiteux. Publiquement, elle a annoncé la reforme de la « fondation Table Ouverte de Wamen Pauline et Ketcha le valeureux » créée en mémoire des actions et du Combats de ses parents pour la cause des indigents, qui devient désormais « fondation wamen, Ketcha le Valeureux et Courtès » . Une occasion pour la reine mère d’œuvrer encore plus pour les orphelins, les indigents. ce même jour Célestine Ketcha Courtes a offert une trentaine de bourses, pour le primaire et le secondaires, avec des prises en charges académiques pour des indigents qu’elle a accepté inscrire dans un institut supérieur situé a Yaoundé. Dans la même lancée, le Riprem a offert en bourse la prise en charge de 30 élèves du Ndé.
« Quel dimanche… Jamais le Ndé n’a vécu ceci » s’est exclamé un ancien d’église avant qu’un invité non loin de lui ne dise » l’action et les miracles de Dieu dans la vie de cette dame seront sans fin. Mafeu Ketcha Courtès chaque jour, à toute occasion et même dans les moments les plus difficiles a toujours pensé en premier au bien être des autres »
C’est autour d’un repas fraternel offert en action de grâce à la permanence du partie que les milliers de personnes venues de tous les coins du Cameroun ont quitté Bangangté.
Djampou léonard