Aux Grands Hommes, la Patrie Reconnaissante : Sénateur NJOYA Arouna, Octobre 1971-Octobre 2020.

Voilà 49 ans que l’un des Pères Fondateurs de la Nation disparût !

ArounaNjoya MAMBAFON II, NJIMONKOUOP V  entre dans l’histoire du Cameroun comme successeur de son père Njouokou Aboubakar en 1929, portant ainsi le titre de noblesse de Mambafon (oncle du Roi).C ‘est à Njinka par Foumban dans la résidence Njimonkouop que se déroula pendant trois mois, les funérailles du Roi Njoya inventeur de l’écriture Bamoun dont Njoya Arouna allait choisir son héritier le Prince Njimoluh Seidou, à la suite du refus du Prince Nji Moussa successeur désigné.

Le Sénateur Njoya Arouna était un intellectuel moderniste, avide de liberté et d’humanisme. Sa carrière politique commence en 1947 où il va entrainer dans son sillage au nord du Cameroun un jeune de la localité Ahmadou Ahidjo, pour se faire élire au sein de l’ARCAM (l’Assemblée représentative du Cameroun).Il sera membre du premier Conseil de la République française -Sénat jusqu’à l’autonomie du Cameroun en 1958.

A la veille du passage du témoin après le limogeage du Premier Ministre Andre-Marie Mbida, le choix de la France sera porté sur lui , ce dernier déjà Ministre des Finances dans le tout premier gouvernement du Cameroun, va proposer au cours des consultations un plus jeune que lui Ahmadou Ahidjo qu’il initia à la chose politique et qui deviendra par la suite le Premier Président de la République du Cameroun.

Arouna Njoya aura été le mentor d’Ahidjo qui ne prenait aucune décision engageant la nation sans le consulter. C’est lui qui eut l’idée géniale d’organiser les Journées Historiques de Foumban qui allaient aboutir à la  Conférence de Foumban d’où naquit la Réunification du Cameroun.

Puisse son âme continuer de se reposer en paix.

Aliyou Ndam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 15 =