Ville de Bafoussam/ Déguerpissement forcé : « Enterrez – moi avec ma maison ».

Depuis son installation dans les fonctions de maire de la ville de Bafoussam, Roger Tafam  n’a de cesse de rappeler que  « Bafoussam doit éviter un Ngouché 2 ». Et pour  y parvenir, des actions  devraient être  envisagées  pour déguerpir tous les occupants  des espaces inappropriés  et à risques. Le long du boulevard Kouokouog  à partir du lieu dit camp sable fait partie de ces  zones  inconstructibles. Malheureusement, les drains  qui s’y  trouvent, ont été occupés  par des habitations et le déguerpissement se veut  impératif.  D’où les mises en demeure  apposées sur leurs  murs. Les propriétaires desdites maisons  avaient jusqu’au 10 Octobre 2020 pour quitter les lieux.

Lire aussi: https://devinfo237.com/ville-de-bafoussam-le-maire-commandant-roger-tafam-en-jack-bauer-ce-matin-du-12-octobre-2020/

Comme par le passé, beaucoup ou presque tous les concernés  n’avaient  pas accordé  du crédit ni un intérêt à cet avertissement. Ils  en ont connu sans que le déguerpissement ne soit effectif, 20 ou 30 ans après. C’était sans compter avec  la détermination du nouveau magistrat municipal. Le lundi 12 Octobre, beaucoup ont  été réveillés de  leurs lits par  le vrombissement  des engins démolisseurs, la pelle déjà pointée sur la toiture ou sur le mur.

Alors que certains  voisins couraient dans tous les sens pour sauver ce qui pouvait l’être et d’autres  pour solliciter  un second moratoire auprès du Maire, le doyen Daniel  Deussimao, septuagénaire  a juste opté pour un  défi  en douce ou pacifique.

Assis  calmement sur un tabouret posé au seuil de la porte principale de sa maison, Papa  Daniel observait stoïquement  le  mouvement  de panique  et les supplications auxquels se livraient ses voisins. Pour lui, s’il fallait détruire le seul souvenir de sa jeunesse, on devrait  l’ensevelir avec ou le laisser vivant avec sa maison debout.  De son regard, jaillissait sa détermination à aller jusqu’au bout de son engagement.  Il revenait alors aux  hommes  du Maire et aux engins de la ville de Bafoussam de choisir. Il aura fallu d’âpres négociations pour qu’il lève sa grève non sans obtenir le sursis de son déguerpissement. Papa Daniel Dessimao remportait ainsi  le premier rond face à l’édile de Bafoussam, le commandant Roger Tafam. Que nous réserve le second ?  Nous y serons certainement  encore plus nombreux pour assister à la rencontre  de nerf  entre la force de l’autorité publique et le pouvoir d’aînesse.

Notons que parmi  certains habitants devant déguerpir, on dénombre les victimes des  propriétaires véreux qui,  une fois  après avoir perçu les indemnisations, ont vendu les parcelles à un tiers.

Lire aussi: https://devinfo237.com/bafoussam-le-maire-de-la-ville-constate-les-degats-des-pluies-diluviennes-du-08-octobre-2020/

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 4 =