Mohamadou Boubakar, membre du conseil électoral d’ELECAM s’est entretenu avec les candidats de la Région de l’Ouest. Le 28 Octobre 2020, Il était à l’agence départementale du Koung – Khi
C’est à peine que les amis de longue date se sont salués. Pourtant, chacune de leurs rencontres était une retrouvaille assaisonnée de poignées de main et d’accolades. Leurs majestés chefs Djomo Honoré, Nayang Toukam Inocent et Pouokam Georges Désiré respectivement de Bandjoun, Batoufam et de Bayangam se sont retrouvés le 28 Octobre 2020 à l’agence départementale d’Elecam du Koung Khi. Pas besoin des lunettes de psychologue pour lire la froideur qui se dégageait de leurs rapports. Ils y étaient pour répondre à l’invitation de Mohamadou Boubakar, membre du conseil électoral d’Elecam en tournée de travail en vue de s’assurer du bon préparatif des élections régionales, convoquées pour le 6 Décembre 2020. L’Objectif de ce périple régional étant de mettre les différents candidats au même niveau de compréhension des dispositions du code électoral qui régissent lesdites élections. Ainsi, trois thèmes ont été exposés, portant entre autres sur le cadre juridique et institutionnel, l’organisation et le fonctionnement d’un bureau de vote dans le cadre d’un double collège électoral et le mode de scrutin et les modalités d’attribution des sièges applicables à chaque catégorie de conseillers régionaux.
SM Djomo Honoré y était comme tête d’une liste qui devra affronter celle conduite par SM Nayang Toukam Inocent, chef Batoufam avec pour colistier, SM Pouokam Georges Désiré de Bayangam. Le climat terne qui règne entre les candidats de la catégorie du commandement traditionnel du Koung – Khi, est le signe des batailles précampagnes qui font silencieusement rage dans ce département. D’ailleurs les administrés de leurs majestés Nayang Toukam et Pouokam Georges Désiré, aussi quelques observateurs trouvent en la candidature du chef Bandjoun une marque d’infidélité dans une amitié, ce d’autant qu’il est à son 2ème mandat de sénateur nommé. « Cette candidature n’aurait jamais existé, même imaginé du vivant de victor Fotso. Que veut SM Djomo kamga ! » S’exclame un dignitaire Bandjoun. Le chef Bandjoun n’est guère impressionné par ces protestations qui se susurrent, aussi dans son entourage. Bien au contraire, le 1er des Todjoms (Bandjoun) affiche la mine d’un lion dont l’estomac n’a pas encore ressenti la satiété. Après le conseil régional, il en prendra encore si l’occasion lui est offerte. Peut être le poste de ministre que l’arrondissement de Poumegne réclame à cor et à cri. Notons que le dernier membre du gouvernement issu de Bandjoun fut Paul Kamga Njike. Ingénieur des télécommunications et ancien PDG de l’INTELCAM, il occupa le poste de Ministre Délégué à la présidence chargé de l’Informatique et des Marchés Publics dans le gouvernement du 24 Août 1885. Un prince Bandjoun comme le ministre Paul Fokam Kamga.
Le fichier électoral du département du Koung – Khi affiche un total de 179 électeurs soit, 86 pour le collège des conseillers municipaux et 93 pour celui des chefs traditionnels avec 33 dans le groupement Bayangam, 22 pour Djebem et 38 pour Poumegne.
Le membre du conseil électoral s’est surtout rassuré des dispositions prises quant au lieu devant abriter les 2 bureaux de vote du Koung – Khi. Madame Mapon Zenabou, cheffe d’agence départementale d’ELECAM a opté pour le lycée classique de Bandjoun. Mohamadou Boubakar et sa suite dont Francis Pene Tientcheu, le délégué régional Ouest d’ELECAM y ont fait un tour pour l’apprécier de visu.
Un autre département de la région de l’Ouest d’un enjeu peut être mineur, c’est la Mifi où l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) entend défier le RDPC si le SDF joue la carte de l’opposition. La commune de Bafoussam 1er contrôlée par le parti du Chairman Ni John Fru Ndi compte 59 conseillers municipaux, soit 2 décédés. Bafoussam 2ème et 3ème toutes RDPC, avec respectivement 35 et 31 électeurs.
© Alexis YANGOUA