Le 13 Avril 2021, au cours du lancement régional de la campagne de vaccination contre le Covid – 19, les chinois en service à l’ouest ont fait la queue pour se faire vacciner.
Dans la répartition de 200 000 doses de vaccin Sinopharm, offertes au Cameroun par la République Populaire de Chine, l’0uest en a effectivement reçu à 14710. 3ème région la plus affectée avec 5576 cas positifs et 167 décès en cumulé (statistiques de la semaine dernière. Le nombre de décès s’est accéléré, notamment dans les départements du Noun et de la Mifi). Cette 1ère phase était adressée au corps médical, l’une des cibles prioritaires. A L’ouest, on a dénombré 290 cas positifs dans les rangs du personnel de la santé et officiellement 4 décès.
Pour un lancement et certainement dans l’optique de rassurer les populations de plus en plus sceptiques quant à la fiabilité du vaccin contre le Covid, le gouverneur Awa Fonka Augustine, son épouse et quelques membres de sa suite ont chacun pris sa première dose de vaccin. Ensuite, le maire de la ville, Roger Tafam, le délégué régional de la santé et le directeur de l’hôpital régional de Bafoussam. Le cas qui aura suscité quelques susurrements aussi bien sur les lieux qu’en ville et dans les réseaux sociaux, c’est bien le président du conseil régional Dr Jules Hilaire Focka Focka par ailleurs représentant régional de l’ordre des médecins qui, bien que présent et pour des raisons propres, ne s’est pas soumis à l’exercice. Un choix peut être légitime et justifié qui malheureusement a renforcé l’arsenal argumentatif des pourfendeurs du vaccin contre le Covid et solidifié une suspicion déjà grandissante.
Une autre curiosité qui rentrerait dans la gamme d’éléments de communication régionale au tour du vaccin contre cette pandémie, c’était la présence à ce lancement, des chinois engagés dans les différents chantiers en cours dans la région de l’Ouest. Hommes et femmes, ils ont fait la queue pour prendre leur dose. Comme ont dit, « ils sont venus goûter leur met » pour témoigner de sa bonne et saine qualité
A titre de rappel, ce vaccin est gratuit et volontaire. Selon le délégué régional Ouest de la santé le Dr Daouada CHINMOUM, la deuxième dose devra être administrée dans deux semaines.
© Alexis YANGOUA