An 30 de la légalisation de L’UDC /Message de l’Hon. TOMAINO NDAM NJOYA. Présidente Nationale

 

                                                       Message de L’Hon. TOMAINO NDAM NJOYA, Présidente Nationale

 

Chers Militants et Militantes de l’UDC

Chers Sympathisants et Sympathisantes de l’UDC

Chers Compatriotes Camerounais et Camerounaises

Chers Amis du Cameroun

Il y a 30 ans, le 26 Avril 1991, naissait par un acte juridique, l’UDC dans des conditions difficiles de la démocratie et de la liberté retrouvées sous pression, comme nous le rappelle l’histoire du contexte des années 1990 et 1991 : il avait fallu beaucoup de courage de la part des fondateurs, réunis le 22 Mars 1991 en Assemblée Constitutive, avec l’adoption des Statuts, du Règlement Intérieur, la publication du Manifeste, l’élection du Président National et de la mise sur pied du Bureau National. En effet, après plus d’un mois d’attente difficile et des manifestations éclatant avec des dégâts et victimes dès le 22 Avril, interviendra la légalisation par l’Arrêté ministériel du 26 Avril 1991. La voie est ouverte à la formation politique dont l’Éthique a présidé à 30 ans d’actions politiques, sociales, économiques culturelles, sportives et de la protection de l’environnement ; 30 ans de développement où chaque personne, partenaire partie prenante, cultive dans ses réflexions et ses actions les valeurs républicaines, valeurs démocratiques en mettant l’être humain au centre de toutes les préoccupations. 30 années d’affirmation de l’éthique républicaine, démocratique, citoyenne, patriotique.

Chers Militants et Militantes de l’UDC

Chers Sympathisants et Sympathisantes de l’UDC

Chers Compatriotes Camerounais et Camerounaises

Chers Amis du Cameroun

DE LA FIN DE LA CULTURE DES CONFRONTATIONS STERILES A L’AFFIRMATION DU CITOYEN REPUBLICAIN PATRIOTE DEMOCRATE, ARTISAN DES DEBATS POLITIQUES AUTOUR DES OBJECTIFS DEDEVELOPPEMENT POUR L’EPANOUISSEMENT CITOYEN ET DE LA SOCIETE.

« La vitalité d’un peuple se mesure à travers, entre autres, les capacités et l’efficacité dans la construction et le respect des règles du jeu politique, des débats pour des objectifs  conduisant à l’épanouissement de la société et des populations ; ceci, grâce à ces dernières, intervenant en permanence et à différents niveaux dans les différents domaines de la vie, comme actrices parties prenantes mettant la dignité humaine, l’être humain au centre de toutes les entreprises humaines tant au niveau de la famille qu’au niveau local ou national et international. »

Être Citoyen Républicain Patriote Démocrate est, s’élever et s’affirmer dans toute son humanité pour réduire voire mettre fin aux souffrances qui naissent des complexes, de l’ignorance de soi, des ignorances, ou de la méconnaissance de ses limites : voilà ce à quoi nous, camerounais, nous nous devons de nous atteler, nous engager, ce dont a besoin l’Afrique, ce que chaque personne doit faire, ce que ensemble nous devons accomplir. Nous tous, Camerounais et Camerounaises et amis et partenaires du Cameroun avons là un impératif : y œuvrer, que l’on soit du pouvoir ou dans l’opposition en quête du pouvoir, que l’on soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. C’est notre mobilisation qui permettra la mise en place des institutions et des méthodes de gouvernement et de la gestion patriotique républicaine qui préservent la paix et contribuent à fixer les bases saines de la construction nationale, de la qualité de vie, de la liberté, de la justice, où les générations présentes et à venir se retrouveront comme actrices responsables, engagées œuvrant avec humilité et détermination.

Dr Adamou NDAM NJOYA,

C’est depuis l’Anniversaire d’année dernière, le 26 Avril 2020, quelques semaines seulement après le Rappel à Dieu de notre Président National, que nous avons auguré de partager pour réflexion, des extraits de ses publications phares :

Bonne Méditation sur la responsabilité individuelle et la responsabilité collective.

Mesdames et Messieurs,

Il y a un an, jour pour jour, le Bureau politique délivrait à l’opinion nationale et internationale, lors du Point de Presse convié pour la circonstance, la Déclaration relative aux points importants et toujours d’actualité suivants :

– L’Appel de l’UDC sur la Pandémie du Covid-19 ;

– Le Prix « Dr Adamou NDAM NJOYA », ouvert aux Structures du Parti, au niveau des Conférences, pour une valeur d’un Million de Fcfa, emportée par la Conférence s’étant conformée au mieux, aux principes d’organisation et de fonctionnement d’une

Conférence Départementale, conformément au Plan d’Action type d’une Unité à la

Base.

– La désignation de l’Honorable Hermine Patricia TOMAINO NDAM NJOYA, Membre du Bureau Politique, pour conduire les affaires du Parti jusqu’à la prochaine Convention Ordinaire qui se tiendra en 2021. A notre charge, était précisée, la prise des mesures nécessaires à la bonne marche du

Parti, conformément aux Statuts et Règlement Intérieur. C’est donc le lieu, – l’éthique UDC nous oblige -, d’un « bilan », qui ne saurait bien entendu, être exhaustif dans ce cadre. En effet : malgré la pandémie, à travers nos rentrées politiques, nous avons rassuré nos militants, sympathisants et électeurs, qui, dévastés par le Rappel à Dieu de notre Président, n’ont pas pu savourer la grande victoire remportée lors des Élections du 9 Février 2020 – la jeune génération de l’UDC attend toujours pour sa récompense, et le Covid-19 n’arrange guère la situation, la soirée jusqu’à l’aube « PAGETBE -, de même, notre Victoire écrasante aux Régionales, venant conforter la Décentralisation chère au Dr Adamou NDAM NJOYA aura été à notre actif : le « hold up » des positions qui nous reviennent au Bureau Régional, organisé par nos adversaires, illustre à suffisance leur déroute. Que dire de nos Rendez-vous de fin et début d’années ? Le Carnaval par lequel nous bouclons, qui donne la température de l’ensemble, était à la hauteur de l’Hommage à son inventeur, le Dr Adamou NDAM MJOYA. Nos Élus de Mission : députes à l’Assemblée Nationale, Conseillers Municipaux ,Maires auxquels s’ajoutent nos Conseillers Régionaux sont, comme le Serment prêté les engageait, sur le terrain, avec les populations : nos concurrents véreux des campagnes électorales, aux discours démagogues, sans loi ni autre foi que de gagner « à n’importe quel prix » ont disparu avec leurs rutilantes cylindrées et malles de CFA…Nous à l’UDC, pour ce qui nous concerne, cultivons l’Éthique et la Morale en politique, qui est, Art et Science. L’Arbre de la Paix remis au Président de l’UDC lors de la Tripartite en 1991 par les femmes atteste de notre distinction. « L’UDC, Laboratoire de l’Opposition camerounaise » déclaré par le Président Samuel Eboua est souvent repris par moult témoins. Loin de tout dogmatisme, malgré les espèces de « chasse aux sorcières » dont nous sommes de tout temps victimes, par nos détracteurs et leurs alliés de salons, de bureaux feutrés, de studio et que sais-je encore, l’UDC comptabilise trente années de bonheur dans l’action politique. La politique en chantant et en dansant ; la politique dans la joie, l’exaltation de la vie, du bien, de la joie de vivre, de la qualité de vie, exprimant fortement cette dimension humaine qui n’à point de frontières ;

Permettez- moi d’adresser à notre grande famille « au-delà des liens du sang » pour traduire « Sounchetfit » , liés par les valeurs qui nous fédèrent, au nom de notre Maison mère, notre Parti Politique, l’UNION DEMOCRATIQUE DU CAMEROUN, toutes mes sincères Félicitations pour avoir su rester dignes après le 7 Mars 2020 ; pour avoir continué à élever toutes vos Prières à Dieu pour accompagner nos actions dans cette mission cruciale ; pour, Être et Agir Ensemble, avoir soutenu nos malades, les proches de nos frères, sœurs, parents endeuillés ; Notre reconnaissance à nos partenaires des Mediaş et de la Société Civile, ainsi que ceux de la Coopération, pour leur accompagnement. Aujourd’hui, nous savons compter avec la Diaspora, ainsi que les jeunes, moins jeunes, hommes et femmes de la « nouvelle et puissante planète » des Réseaux et Groupes sociaux : nous vous remercions pour votre contribution. Cette année anniversaire coïncidant avec l’année de la tenue de la Convention, elle va comme il est de tradition, s’y inscrire :

Il sera question de la VIIème Convention du Trentenaire de l’UDC, après la :

1- Convention de l’Identité, 2-4 Décembre 1993 à Ngaoundéré

2- Convention de la Convergence, 15-17 Février 1997 à Douala

3- Convention de l’Éthique, 20-22 Octobre 2000 à Yaoundé

4- Convention de la Mobilisation Républicaine, 30 Novembre-2 Décembre 2006 à Yaoundé

5- Convention des Droits et Devoirs Républicains, 23-23 Avril 2011 à Yaoundé

6- Convention du Quart de siècle de Construction et de l’Affirmation de l’Éthique

Citoyenne Républicaine Patriote Démocrate : Convention du Devoir de

Mémoire, de la Connaissance et de la Célébration de l’Être humain, 9 -10 Mai 2016.

Comme annoncé, De « Sur Le Chemin des héritages, du Contemporain, du Présent, de l’Environnement et du Devenir pour le Développement humanisant Durable » qui était notre Vision de 2016 à 2021, commandée par le Dr Adamou NDAM NJOYA, Nous sommes parvenus, toujours comme Notre Guide l’avait annoncé, à : « La Nouvelle Ère, l’Ère de la Liberté, de la Responsabilité, de la Contribution de Tous, pour le Partage sur la Base Éthique, de la Vie Politique, Économique,

Sociale, et Culturelle, Sportive et Environnementale du Cameroun. 2021-2026

La solution en Commun aboutissant à l’épanouissement de toutes les populations, passe par la Mobilisation de tout le monde. Notre bonheur dépend de nous-mêmes, de ce que fait chaque personne, individuellement, des efforts que déploient les uns et les autres, collectivement.

LE CAMEROUN PAR NOUS TOUS, LE CAMEROUN POUR NOUS TOUS

Pour terminer, à l’occasion de cet anniversaire, venons-nous, s’il le fallait encore, réitérer l’engagement de l’UDC dans la Plateforme des Parties Prenantes pour doter le Cameroun d’un Code Électoral digne, afin de mettre en marche un processus électoral sans failles. Aussi, avec tous les Camerounais, toutes les Camerounaises, l’UDC et les formations politiques démocrates et républicains, les institutions de la société civile, les médias, notre priorité est de poursuivre les actions conduisant à des élections justes, transparentes, objectives ouvrant la voie à la culture des traditions de mobilisation républicaine et démocratique de tous les camerounais et de toutes les populations pour les actions et les activités de développement et de construction du pays.

Action Now ; Transparence ; Peace Maker; Obligation de résultat ; citoyen, militant, Élu, Responsable de Mission ; Savoir, Savoir Faire ; Savoir Etre ; Etre et Agir Ensemble; Donner le Meilleur de Soi ; Pour le Beau, le Vrai, Le Bien.

JOYEUX TRENTENAIRE A TOUS

                                                                                                                          Hon. TOMAINO NDAM NJOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 8 =