La qualité du logo du conseil régional de l’Ouest et la procédure de son adoption ont soulevé quelques désapprobations au cours de sa session ordinaire, consacrée au vote du budget 2021.
Du 26 au 28 Mai 2021, se sont déroulés les travaux de la première session ordinaire du conseil régional de l’ouest après la rencontre de plein droit. Entre autres points de désaccords relevés à l’ouverture du conseil, notamment par les conseillers régionaux issus de l’Union Démocratique du Cameroun(UDC), la qualité du logo et bien évidemment le mécanisme de son choix. Au sujet du logo et sa symbolique. « La région de l’Ouest est constituée de trois grands groupements. Il y a les bamiléké qui sont majoritaires, ensuite les bamouns et enfin les Mbo de Santchou. Vous avez vu la case traditionnelle avec le pagne traditionnel le Ndop qui caractérise le peuple Bamiléké. Vous avez vu le serpent à deux têtes avec le cloche, symbole du peuple Bamoun et l’éléphant qui caractérise le peuple Mbo. Et sur ce logo, vous avez vu la chaîne montagneuse de l’Ouest avec le soleil couchant derrière la montagne pour prouver que nous sommes vraiment dans la région du soleil couchant » Une présentation faite avec maestria par le président du conseil régional, Dr Jules Hilaire Focka Focka. Seulement, les Foulani ou Mbororo de Taïdy – Koutaba pourront lui rappeler qu’ils ne sont pas Bamoun et qu’on aurait dû aussi inscrire leur identité sur ce logo. On se souvient encore des batailles de représentativité menées par Amadou Ahidjo (porte parole des Mbororo du Noun) lors de la validation des listes des candidats du RDPC aussi bien aux sénatoriales qu’à l’élection des conseillers régionaux. L’Ouest, région carrefour est certes cosmopolitique, mais les perspectives de son développement doivent commencer à intégrer ce rapprochement ou regroupement silencieux qui commence à se tisser entre les Mbororo des Bamboutos, du Ndé, de Baleng et de Koutaba. Même ce clivage que certains esprits malins ont suscité entre les Foulani de Koutaba, finira par s’effacer pour céder place à un peuple uni et fort.
Le processus du choix du logo n’a pas aussi plu
Le logo est aussi porteur d’une identité culturelle comme l’a si bien perçu le président du conseil régional de l’Ouest. Adopté pour renforcer la décentralisation c’est-à-dire le participatif, le conseil régional, dans sa mise en place doit être porté par la solennité qui sied à tout ce qui est nouveau et se veut durable. De tout temps, le logo a toujours été l’un des symboles majeurs de l’entreprise pour laquelle il est pensé et conçu, par ce qu’il est la matérialisation de l’esprit qui doit gouverner l’institution. Le conseil régional n’en fait pas exception et par conséquent, le son choix de son emblème ne saurait s’opérer en catimini, nonobstant le manque de moyen financier que d’aucuns pourraient brandir. Un concours médiatisé et ouvert à tous, aurait non seulement donné l’occasion à l’intelligence régionale, surtout jeune de s’exprimer, mais également servi l’instant d’une intense communication sur cette collectivité décentralisée naissance que certains camerounais, à tort ou à raison l’ont vue morte avant même qu’elle ne naisse. La méthodologie aurait consisté à la cooptation d’un jury composé d’experts, dont la mission sera de procéder à la présélection de deux ou trois productions. Ces dernières sont ensuite soumises aux conseillers régionaux pour décision finale par voie de vote ou consensus, et le logo choisi est entériné par une délibération. Ainsi, le peuple aura contribué même de manière indirecte à la désignation de l’un des symboles de la maison commune.
Selon certains conseillers régionaux, après le débat du 26 Mai 2021, la délibération relative au logo n’est plus revenue en plénière pour adoption ou rejet. Le conseil régional de l’Ouest a-t-il un logo définitif ? La réponse est dans le secret des artificiers.
© Alexis YANGOUA