AGE du SNJC Ouest : Ce sera une bataille intra générationnelle.

Les membres de la section du  SNJC Ouest se réunissent le 4 Juin 2021 en assemblée générale, avec pour articulation majeure, l’élection du bureau exécutif. Déjà, les lieutenants de chacun des deux têtes de liste  sont dans un jeu de muscles.

Seule l’Ouest manquait  à l’appel  du Bureau  Exécutif National, les autres démembrements régionaux du Syndicat National des Journalistes du Cameroun(SNJC) ayant déjà renouvelé leurs bureaux exécutifs  comme l’exige  les statuts.  Mais, l’ambiance qui règne au sein du SNJC /Ouest depuis la convocation de l’Assemblée Générale Elective, laisse croire que la providence a bien voulu réserver  le meilleur pour la fin.  Jamais la branche Ouest du SNJC n’a connu un tel engouement.  Pas moins d’une trentaine de nouveaux adhérents enregistrés en quelques jours.

Selon le communiqué – programme du comité d’organisation mis sur pied par le BEN et coordonné par Christelle Yimga de la Radio Batcham, la salle de conférence des services du gouverneur abritera cette AGE. Entre 10 – 12 heures, les camarades s’imprégneront des contours  et du  fondement du syndicalisme,  à travers un atelier  animé par des experts. Suivra à partir de 13 heures, l’AGE proprement dite.

Pour l’élection du nouveau bureau du SNJC Ouest, deux listes sont en lice. René Mbondjeu , grand reporter au  Journal Ouest Echos devra affronter Symaro Mebego, patron de Menouactu, un journal en ligne et ancien correspondant de la chaîne de télévision STV pour le département de la Menoua. Si très tôt ce matin du  03 Mai 2021, les deux locomotives ont communiqué à travers la station régionale de la CRTV et ventilé leurs professions de foi dans les réseaux sociaux cibles,  c’est depuis le 02 Mai 2021 à 18 heures, date de l’ouverture officielle de la campagne que les différents lieutenants s’affrontent, usant parfois  des messages  emplis de véhémence.

Dans le QG de campagne de Symaro Mebego, Vivien Tonfack de la Nouvelle Expression et Flore Kengne, promotrice de Relais237.com sont au front et ne lésinent sur aucun argument pour défendre leur champion qui, dans son programme prône l’action, la formation, la défense des droits des membres. Il représenterait l’aile dure incarnée par Joseph Olinga Ndoa, le président sortant sur qui pèse la responsabilité de l’ensommeillement du bureau Ouest. En réalité, il est guillotiné pour avoir maintenu longtemps sa torche sur les affaires du BEN. D’où ce conflit perpétuel qui a démobilisé la section régionale. Le candidat Mebego se revendique de plusieurs actions menées en faveur des ouvriers de la presse.

« Vous êtes en brousse » n’a de cesse de lancer Théodore Tetmen, représentant Ouest du journal la République, à l’équipe du candidat Mebego qui assurerait la continuité d’un bureau qui a plongé la section dans un état léthargique, dit – il. Frank Cyrille Nkwendjeu et bien d’autres jeunes journalistes   portent le programme de René Mbondjeu, candidat de la rupture,  d’un SNJC Ouest nouveau et plus offensif dans la défense des droits des journalistes.  Selon le camp d’en face, René Mbondjeu  serait le poulain ou le pion du BEN présidé par Dénis Kwébo. Malgré son caractère parfois fougueux quand son orgueil est écorné,  le candidat Mbondjeu est pour le dialogue et le lobbying avant toute action frontale.  Il a été toujours parmi les  premiers à atterrir dans les commissariats et brigades  chaque fois  qu’un journaliste est interpellé. Il appartiendrait à  l’aile modérée.

Selon la Task Force, plus d’une cinquantaine de membres sont attendus à cette Assemblée Générale Elective du bureau Ouest du SNJC.

 

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 3 =