Commune de Banwa : Les Conseillers Municipaux ont boudé la réunion du Préfet.

Convoquée par le préfet du Haut Nkam, la rencontre du 29 Juin 2021 était celle de la dernière chance pour une réconciliation entre les conseillers dissidents et la maire Charles Kameni.

Seuls le maire et deux conseillers municipaux ont assisté à cette réunion tenue dans le foyer communautaire de Banwa. 22 autres ayant opté pour le boycott. En initiant cette rencontre de concertation, le préfet du département du Haut Nkam, comptait obtenir un gentleman’s agreement entre les deux exécutifs qui tiennent la commune de Banwa depuis quelques mois. L’un ayant été approuvé par le Ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL) et l’autre dont l’élection a été constatée par le Tribunal Administratif de Bafoussam. Afin d’associer toutes les forces vives à cet ultime pourparlers, y ont été conviés les chefs traditionnels, les élites, le sous préfet, tous les conseillers municipaux. La rencontre sera finalement ouverte au public afin que chacun soit témoin, semble t il de la démarche entreprise par le préfet Luc Ndongo, accusé à tort ou à raison d’être de mèche avec l’une des factions.

Lire aussi: https://devinfo237.com/commune-de-banwa-pierre-kwemo-en-voie-dobtenir-la-tete-du-maire-kameni-charles/

« Nul ne peut dire que la commune de Banwa se porte bien en ce moment. Vous le savez tous. Vous avez tous suivi ce qui s’est passé ici depuis un an et plus. Donc, la commune de Banwa a des problèmes » a introduit le préfet Luc Ndongo avant le rappel de la genèse de ce conflit né entre l’exécutif mis en place après l’élection du 9 Février 2020 et 22 conseillers municipaux. Dans son développement, l’autorité de tutelle va  interpeller les chefs traditionnels qui ne joueraient pas aussi un franc jeu dans ce différend. Un avis qui sera repris par Chrétien Tchouassi, Chef de la communauté Banwa du Wouri qui, se fondant sur l’adage qui veut que le prince choisi  soit chef jusqu’à son décès, va marteler qu’il ne sera pas question d’élire un nouveau maire à la tête de la commune de Banwa. Une énonciation très acclamée par le public visiblement acquis à la cause du maire Charles Kameni. Réagissant aux interpellations quelque peu insidieuses des précédents intervenants, Sa Majesté Endjeu Monkoué Gabriel du village Boupougué va royalement rejeter la responsabilité sur les conseillers et le politique « les acteurs principaux ont mis au devant les intérêts personnels au détriment de l’intérêt général ».

« C’est nous Banwa qui avons mis Banwa dans cette situation. Ce n’est pas d’autres personnes. Nous avons pris des attitudes qui n’étaient pas celles que nous  aurions dû prendre » a indiqué le conseiller régional Charles Tchoumtchoua Djadjo. L’ancien maire de la commune de Banwa faisait ainsi allusion au choix opéré par les électeurs le 9 Février 2020. Il estime que le suffrage accordé à la liste de l’Union des Mouvements Socialistes (UMS) de Pierre Kwemo fut une erreur qu’il faut regretter.

Lire aussi: https://devinfo237.com/commune-de-banwa-le-jeu-trouble-du-prefet-luc-ndongo/

Quant au maire acculé par les conseillers municipaux et presque mis à la porte de la mairie, Charles Kameni a déclaré être victime de sa posture de protecteur des biens des Banwa contre la prédation du Président National de leur parti politique, qui n’a de cesse de se pourlécher depuis leur élection à la tête de cette petite commune. Après deux marchés non exécutés dont l’électrification rurale (61 millions f cfa) et le fonds covid (entièrement payé), Pierre Kwemo aurait juré de faire la peau au maire Kameni, après que ce dernier ait refusé de lui attribué un troisième marché dûment cédé à un prestataire par la commission interne « Je n’ai pas permis au Président National de déstabiliser Banwa à travers les marchés », a précisé le maire Kameni qui au passage n’a pas éludé la responsabilité du préfet Luc Ndongo. La tutelle aurait gardé un mutisme complice lorsque l’édile avait été injustement accusé de détournement des fonds de la commune par quelques conseillers municipaux, à l’époque bien minoritaires.

Les conseillers municipaux étant majoritairement absents à cette rencontre de concertation, l’objectif escompté n’a pas été atteint. La mairie de Banwa court vers une administration séquestre, synonyme de la dissolution du conseil municipal élu le 9 Févier 2020. L’Application des alinéas 1, 2 et 3 de l’article 172 n’étant pas très certaine, d’autant que la population acquise à Charles Kameni entend empêcher par tous les moyens la tenue d’une session extraordinaire de conseil municipal, en vue d’élire un nouvel exécutif.  Pour y parvenir, il faudra un  solide dispositif sécuritaire pour contenir les manifestants. On se souvient que lors de la session de conseil municipal organisée le 16 Novembre 2020 par les conseils dissidents, le président Pierre Kwemo y avait été molesté par une population en furie.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 25 =