Le baptême du feu a eu lieu le 10 Juillet 2021 au cours de la rentrée politique de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) dans l’arrondissement de Kouoptamo.
Rentre compte aux populations n’est pas un slogan creux à l’Union Démocratique du Cameroun. C’est plutôt un impératif qui s’impose à tout élu et responsable à divers niveaux de la structuration du parti, comme le stipule son crédo « Être et Agir Ensemble ». Jusque là, seuls les parlementaires, les conseillers municipaux et les maires étaient attendus sur ce terrain. Désormais, les conseillers régionaux de l’UDC sont appelés à se soumettre à cette exigence chère au Président National, le Dr Adamou Ndam Njoya, de regrettée mémoire.
Le compte rendu des conseillers régionaux a ainsi occupé une place de choix au menu de la cérémonie de reprise officielle des activités de l’UDC dans l’arrondissement de kouoptamo. L’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, porte parole du groupe UDC à cette instance régionale a d’entrée de jeu présenté les 17 conseillers régionaux au public et fait un rappel des missions qu’ils entendent mener durant cette mandature, malgré leur nombre ; Aussi un partage des connaissances sur les fondements du conseil régional à la lumière du Code Général des Collectivités Décentralisées(CGCTD). L’UDC étant le seul parti d’opposition présent au sein d’un conseil régional, sous entendu que l’UNDP qui contrôle l’Adamaoua, appartient à la majorité présidentielle. L’honorable Patricia Ndam Njoya s’est ensuite appesantie sur le budget de cette CTD, adopté au cours de la session ordinaire tenue du 26 au 28 Mai 2021 à Bafoussam. Il s’élèvait à 2 717 600 000 F cfa équilibrés en recettes et en dépenses. Un montant entièrement consacré à la consommation pour les 6 mois restants de l’exercice 2021, alors que les populations de la région ont des besoins pressants, a – t- elle expliqué avant de réitérer aux militants, sympathisants et aux simples assistants, leur détermination à ne point fléchir, tant que les desiderata du peuple ne sont pas au centre du conseil régional. D’ailleurs, ils n’ont pas accordé leurs votes à ce budget, a – t- elle conclu.
Un autre rappel et pas le moindre, a porté sur les tumultes qui avaient émaillé l’élection du bureau exécutif du conseil régional. Une crise voulue par le RDPC dit – elle, dans le but de concéder la vice – présidence à l’un de ses militants du Noun, afin de satisfaire la volonté du Fon des Bamum, par ailleurs patron de cette formation politique à l’Ouest. Un poste qui revenait de droit à l’opposition au regard de la composition du conseil régional de l’Ouest. Les conseillers régionaux UDC avaient à cet effet interrompu leur participation à cette session de plein droit pour défendre non seulement l’honneur du département Noun, leur circonscription électorale, mais également le choix du peuple électeur qui avait désigné ses représentants à travers les conseillers municipaux, a martelé l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya sous des acclamations bien nourries.
Qu’à cela ne tienne, elle a rassuré le public quant à la bonne tenue des propositions de projet de l’UDC, élaborées avec son concours à la veille de l’élection des conseillers régionaux qui, dit – elle restent la base des données dans laquelle sortiront leurs suggestions au conseil régional. L’organisation du groupe UDC a été présentée . On note la présence du jeune conseiller régional Nyap Moumemi Amidou parmi les membres de la cellule de communication, cumulativement avec ses nouvelles charges de porte parole national des jeunes du parti.
L’une des annonces fortes de la Présidente Nationale de l’Union Démocratique du Cameroun, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, c’est l’opération de renouvèlement et d’ajustement des structures de base du parti. Elle devra s’étaler sur le mois d’Août 2021. Une activité statutaire qui peut être perçue comme l’un des éléments préparatoires de la Convention Nationale Elective.
© Alexis YANGOUA