Plate Forme de l’Opposition : Communique de presse

Les Leaders de la Plate-forme des Partis Politiques engagés dans le chantier de la réforme participative et consensuelle du Système Électoral à savoir :

– Hon. KWEMO Pierre, Président National de l’UMS ;

– Pr. Maurice KAMTO, Président National du MRC ;

– Mr Prince Michael NGWESE EKO EKOSSO, Président National de l’USDP ;

– Mr Hilaire DZIPAN, Président National du MP ;

– Hon. Joshua OSIH, 1er Vice-président du SDF ;

– Hon. TOMAINO NDAM NJOYA, Présidente Nationale de l’UDC et Porte-parole de la Plateforme

;

Ainsi que le Coordonnateur du Secrétariat Technique, l’Hon. YOUMO KOUPIT Adamou ;

Ont personnellement pris part, ce Lundi 11 Avril 2022, de 11H30 à 13H, à une Rencontre avec Monsieur le Haut-commissaire du CANADA, à ses Bureaux sis à Bastos.

– L’Hon. Cabral LIBII LI NGUE NGUE, Président du PCRN, empêché s’est excusé.

C’est faisant suite à sa résolution de poursuivre dans la sérénité l’engagement pris le 31 Mars 2021, nonobstant les obstacles érigés sur son chemin par les nostalgiques d’une époque révolue, partisans du déni et du non-respect des principes républicains démocratiques, comme l’illustre l’interdiction de la réunion publique initiée par la Plateforme au Hilton Hôtel le 24 Novembre 2021, que la rencontre avec les Chefs de Missions Diplomatiques s’est révélée importante. Notre démarche est

« UN IMPERATIF POUR LA PAIX, LA STABILITÉ, LA COHESION SOCIALE DURABLES AU CAMEROUN,

LA RELECTURE POUR LEUR MODIFICATION DU CODE ELECTORAL, DE LA CONSTITUTION »

C’est sous ce prisme général que la Plateforme place les échanges avec le Corps Diplomatique, avec pour objectif spécifique, la présentation du travail auquel elle a abouti, à savoir, une Proposition

Participative et Consensuelle de modification du Code Électoral actuel, qui est nécessaire et possible, et décrisperait considérablement le jeu démocratique dans notre pays, même sans procéder à ce stade à la modification de la Constitution, laquelle demeure tout aussi nécessaire. Une présentation sommaire de la Plateforme a été faite, ainsi que le travail minutieux et remarquable de son Secrétariat Technique, qui a mis compilé les contributions des Partis politiques, des OSC, des

Autorités traditionnelles et religieuses, et des citoyens qui ont apporté leur avis et propositions de modification du Code Électoral.

La Plateforme a tenu à réitérer sa démarche républicaine, citoyenne et démocratique, qui s’appuie tant sur la Constitution que sur les Instruments juridiques Internationaux, qui affirment de manière générale que, la volonté du Peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics : volonté qui doit s’exprimer à travers des élections honnêtes.

Il s’agit d’affermir durablement et profondément les fondements de la République et les règles du jeu démocratique dans notre pays, avec l’implication de toutes les populations.

Les échanges étaient riches, intéressants, portant notamment sur les dispositions du code électorale dont la modification est proposée, la question d’une éventuelle révision de la Constitution, l’état civil et les inscriptions sur les listes électorales, etc.

Cette rencontre vient après deux autres : celle avec les Ambassadeurs de certains pays membres de l’Union Européenne et l’Ambassadeur représentant de l’UE, le 29 Mars 2022, et celle avec les

Responsables Afrique du Desk Politique du Système des Nations Unies, le 30 Mars 2022.

Fait à Yaoundé, le 11 Avril 2022

Pour Les Leaders,

Hon. TOMAINO NDAM NJOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 10 =