Football – Mifi : Lancement de la Saison départementale de Football de la Mifi

L’Adjoint préfectoral du département de la Mifi a procédé au lancement de la saison 2021 – 2022  de Football. C’était le 1er Juillet 2022 au stade municipal de Bafoussam – Bamendzi.

Ambiance de fête au stade municipal de Bafoussam –  Bamendzi cet après midi du 1er Juillet 2022. Comme de tradition, l’arrivée de la plus haute autorité départementale a marqué le début de la phase protocolaire de la cérémonie de lancement de la saison 2021 – 2022 de Football dans la Mifi. Martin Alain Esso, l’Adjoint préfectoral et représentant la tutelle est reçu par Emmanuel NDONGSONG, le délégué départemental des sports et de l’éducation physique, tête d’une file composée des membres de  l’exécutif  et des commissions de la ligue départementale de football, présidée par Madame Agar MESSING.

Après l’hymne national,  a suivi  la parade des jeunes représentant les 14 clubs devant prendre part à cette compétition départementale. Un passage rythmé par l’hymne des lions indomptables « Allez allez les lions… » ; Une composition de Mal Njam et André Manga, inscrite dans l’immortalité.

La rencontre d’ouverture dont le coup d’envoi est donné par l’adjoint préfectoral, doit opposer deux équipes qui, par le passé  ont évolué au championnat de la ligue régionale ;  Scorpion FC de Tamdja et Red Star Academy. Un match qui s’est joué dans sa seconde partie sous une pluie battante. Red Star Academy qui menait déjà par 4 buts contre 0 au cours des 45 premières minutes, va saler d’adition à la seconde période en doublant la mise, pour un score final de 8 buts pour et aucun marqué par Scorpion. Bien qu’étant des citadins, c’est-à-dire vivant dans l’espace qui abrite le stade municipal,  les enfants de Tamdja ont aussi payé le prix de leur inaptitude à évoluer sur un stade gazonné. Ce sont de très jeunes apprenants dont les talents sont perceptibles et qui malheureusement à l’ouverture de la saison, sont tombés sur un adversaire composé de joueurs biologiquement et athlétiquement matures.

Au total 14 clubs prendront part à ce championnat. Repartis en 3 sous poules, ils joueront  dans les stades des chefferies de Bafoussam et de Baleng, aussi au stade du Lycée classique de Bafoussam.

Réactions :

Emmanuel NDONGSONG, DDSEP pour la Mifi

 

« L’ouverture a effectivement eu lieu et les équipes ont produit le jeu. C’est vrai qu’en début de saison, on ne peut pas s’attendre à une belle qualité de football. Nous saisissons cette opportunité pour adresser nos félicitations à l’équipe départementale de la Mifi pour l’organisation réussie de cette cérémonie. Et nous espérons que lancé aujourd’hui, ce championnat va suivre son cours sans heurtes »

Agar Messing, Président de la Ligue Départementale  de Football pour la Mifi

 

« C’est une fierté que cette saison soit lancée  et nous espérons que tout doit continuer comme sur des roulettes. Nous entendons produire un champion à même de nous représenter valablement à l’inter ligue, en vue de l’accession à la ligue régionale »

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 18 =