SDF – Banka : Concertation avant la cérémonie d’installation des cellules.

La rencontre de vendredi 31 Décembre 2022 au quartier Banfelouk avait pour objectif principal,  les échanges en vue de l’installation très prochaine des structures de base dans la circonscription électorale de Banka.

C’était sous la houlette de Stéphane Nguemalieu, le Secrétaire Général Adjoint no2 du Social Democratic Front (SDF).

Quelques  membres des bureaux des cellules de Babouaté, Bakoven, Manila et Banfelouk, la structure hôte,  avaient soif de cette rencontre, non seulement pour parler de la redynamisation de leur base politique , mais également pour avoir la nette information sur l’actualité récente du parti ; notamment l’article 18.8 appliqué  aux exécutifs régionaux, par  NEC du 10 Décembre dernier. Sollicité pour la cause par la base, le Secrétaire Général Adjoint N°2, Stéphane Nguemalieu n’a pas hésité d’organiser cette concertation de partages et de remise à nouveau. A la fois en français et dans la langue locale, le féfé, le SGA2 va d’abord leur expliquer  la teneur de l’article 18.8 ensuite, le contexte de son application. Tous ont d’ailleurs exprimé leur étonnement quant aux entraves au processus de renouvellements. « L’application du 18.8 a été décidée par le NEC pour justement  lever les obstacles et faire avancer le processus de renouvellements. Chacun devrait être concentré dans sa base pour cet exercice préparatoire du congrès national électif de 2023. Comme vous le savez, le chairman a décidé de prendre sa retraite… », leur a t – il indiqué.

Charlie Tchikanda, le Secrétaire National des Droits de l’Homme et des Peuples a axé son exposé sur la social démocratie, le fédéralisme et la nécessité de redéfinir les stratégies du parti, selon le contexte et ses réalités. « Les enfants nés en 1990, ont 32 ans. Il y en a parmi nous. Comment devraient-ils être obligés de faire la politique comme nous l’avions portée en ces années là. Ce n’est pas de possible ». Leur a-t-il martelé avant  l’invite de comprendre que le temps de la critique juste pour chauffer à blanc est révolu. « Si après 32 ans de lutte, l’objectif principal n’a pas été atteint, on devrait changer de méthode » a t – il poursuivi. Pour le SNDHP,  Il est aussi question d’une réelle refondation du parti, pour lui offrir une nouvelle âme. « Nous ne disons pas que le SDF doit abandonner les actions de rue. Nous y seront  si elles sont nécessaires » a t- il précisé.

« En ce moment ci, ceux – là qui veulent prendre la place là, ils ont leur électorat à part. Nitcheu ne viendra jamais prendre la mairie à Banka, par ce qu’il n’est pas inscrit à Banka. Osih ne viendra jamais être maire à Banka, ni député par ce qu’il n’est pas inscrit à Banka. Nous luttons d’abord pour nous – mêmes. Prenons les mairies. Prenons les sièges de députés et autres, c’est ça notre part… » a rappelé Théodore Pedji, le Secrétaire à l’Organisation départemental du Haut Nkam.

Une seconde concertation sera organisée à Batcheu avant la cérémonie des installations.

© Alexis YANGOUA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 28 =