La cérémonie de pose de la première pierre de l’immeuble de la mairie de Bafoussam 1er le 16 Mars 2023, avait l’air de la célébration de la victoire du RDPC sur le SDF, avant même que les élections locales ne soient à l’ordre du jour du Président Paul Biya.
Amadou Talla Tamto et sa troupe de camarades du RDPC sont arrivés sur le site de Ndiengso, avec des airs d’un propriétaire attendu pour la prise des clés après que l’entrepreneur ait achevé les travaux de son chantier. Très décontractés, rassurants et très excités, ils ont même occupé des places de choix alors que, les militants du SDF, parti politique supposé prioritaire dans cette commune, se débrouillaient sous la canicule. C’est la bonne hospitalité des socio démocrates, me dira t on. Seulement, l’invité est venu démontrer ses forces dans l’espace de son hôte, question de « prendre les pieds et la tête » après que les « mains leur soient offertes » le 12 Mars 2023 : Vote massif aux sénatoriales.
« Nous ne croyions même plus » a martelé le chef Bafoussam, SM Njitack Ngompé Pelé qui avait l’insigne honneur d’exécuter le rituel de la pose du premier parpaing, dans une fouille dont le fond et les abords contenaient par endroits, des traces de rites coutumiers (un mélange d’huile de palme, de met de maïs ou de haricot , de la cola, du sel…). Le chef Bafoussam et ses notables y étaient très tôt, avant l’arrivée du public, pour des pratiques en vue de bénir le site et confier les travaux de construction aux ancêtres Fussep. SM Njitack Ngompé Pelé a enfin cru à la construction d’un immeuble devant abriter les services de la mairie de Bafoussam 1er. Ce projet avait fait couler beaucoup d’encre et de salive sous la mandature du Dr Jules Hilaire Focka Focka, sans qu’il ne soit effectif.
Très astucieux, quelques cadres de la section RDPC Mifi – Centre ont voulu faire pousser leurs fleurs sur le désordre observé dans la commune de Bafoussam 1er , principalement dans cette Circonscription Electorale, au lendemain de l’auto exclusion du SDF, du Maire Ngnang Cyrille et quatre de ses compagnons; tous du G27. Sur ce coup et malgré le malaise à peine voilé d’un bon nombre de militants du SDF de cette Circonscription Electorale, le RDPC a marqué le point. Et aussitôt, le recrutement du maire Ngnang Cyrille au RDPC a commencé à bruire. Si l’information est avérée, y aura – t – il assez de place dans le RDPC pour assurer l’avenir politique de ses suiveurs ? De toute façon, la stratégie du parti au pouvoir semble déjà enclenchée. Elle consiste à isoler leur cible ou client, l’écarter davantage d’une éventuelle intention de réparer l’auto exclusion, faire accroitre en lui son indispensabilité et sa personnalisation. Mais, cette tactique déployée à Ndiengso le 16 Mars 2023 par Amadou Talla Tamto et ses hommes, pourrait produire l’effet contraire en faveur de l’adversaire politique si « la bête » se rebiffe et n’entre pas en cage. D’ailleurs, d’ici 2025 ou 2027, des contingences s’inviteront à coup sûr dans la scène politique et sa recomposition s’imposera à tous. Jailliront certainement de nouveaux acteurs. Le congrès national du SDF avec l’élection du nouveau leader et son équipe, pourrait aussi impacter la CE de Bafoussam 1er.
L’immeuble de la Mairie de Bafoussam 1er
Il comprend : Un bâtiment principal abritant le cabinet du maire, les bureaux des adjoints, le secrétariat général et une salle de réunion. Le premier bâtiment annexe est composé des services communaux, de la salle des actes. Le bâtiment annexe 2, les services techniques. Le projet sera exécuté en trois phases : Le bâtiment principal sera livré au bout de 12 mois. Le projet exécuté par l’Entreprise « Charlie BTP » sur une superficie de 3500m2, coûtera 1 milliards trois cent millions, financés par le FEICOM. Un autre point que vient de marquer le maire Ngnang Cyrille dit « Bulldozer du Développement »
© Alexis YANGOUA