Les journaux apparus le 27 Mars 2023, jour de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée National ont annoncé les manœuvres entreprises par l’honorable Nitcheu en vue de soutienir Cabral Libii en quête du poste de questeur, jusque là occupé par l’honorable Osih.
Ce nième agissement de l’honorable Jean Michel Nitcheu, militant auto exclu du SDF vient réconforter l’idée selon laquelle les griefs clamés par le G27, sont une voile sur les querelles de personnes, entre amis et copains d’hier. Le poste de questeur a été toujours la pomme de discorde entre deux amis et députés du SDF, pourtant durant deux mandats, l’un a occupé le poste de vice président du groupe parlementaire, aux avantages équivalents à ceux du questeur. Entre temps, bien qu’étant 1er Vice Président du parti, l’autre s’était contenté de sa position de vice président de la commission des finances, alors qu’il aurait pu actionner sur sa position au sein du parti pour avoir mieux. Soit !
Le 27 Mars 2023 , l’honorable Nitcheu se rapproche du PCRN non pas pour s’accaparer du poste de questeur pour lequel sa convoitise est restée ardente, mais pour qu’il revienne à Cabral Libbii. On n’en voudra jamais au Président National du PCRN qui n’a jamais commandé une auto exclusion ou une dispute entre grands camarades d’un même parti. Bien qu’étant membre de la plateforme à laquelle appartient l’honorable Osih, représentant le SDF, rien ne lui interdit d’accepter l’offre même obscure de l’ancien vice président du SDF.
« L’élection des membres du bureau doit refléter la configuration politique de l’Assemblée Nationale, sauf refus de certains partis politiques de participer au bureau ». Ainsi dispose l’article 17.7 de la chambre basse du parlement, sur lequel l’honorable Jean Michel Nitcheu s’est appuyé pour espérer chiper le poste de questeur au SDF. Le 25 Février 2023, le NEC avait constaté son auto exclusion du SDF, ainsi que celle de 33 de ses compagnons. Aussitôt, il avait saisi le Secrétaire Général de la chambre avec une demande de suspension de ses cotisations vis-à-vis de son parti politique. Le député du Wouri ne s’arrête pas là. Il estime que la nullité du mandat impératif lui confère une indépendance et efface entièrement le trajet par lequel il est arrivé au parlement. Pour lui, avec son auto exclusion, le SDF n’a plus que 4 députés contre 5 pour le PCRN, qui selon le classement, ne doit plus avoir droit au poste de questeur.
On se souvient qu’au lendemain de cette demande de suspension de ses cotisations statutaires au SDF, adressée au SG de l’Assemblée Nationale, Me Tsapy Lavoisier, l’un des avocats du G27 avait au nom du groupe, rejeté ce constat d’auto exclusion du parti, en clamant haut et fort qu’ils restaient tous militants du SDF. N’ayant pas trouvé d’avis contraire auprès de l’honorable Nitcheu, cette sortie de Me Tsapy érodait de facto la valabilité de la demande de suspension de ses cotisations. Le 27 Mars 2023, le député « combattant » revient à la charge pour confirmer sa démission en se soustrayant du groupe non inscrit du SDF à l’AN. Quelle incohérence! Cette ambivalence déshonorante et proscrite aux jeunes politiciens, expose la vacuité du G27 en même temps qu’elle interroge le type de rapport qu’entretient l’honorable Nitcheu avec ce groupe de dissidents du SDF. Chaque membre du G27 peut ainsi se permettre en « Solo » voire travestir le mobile de leur assignation contre Chairman, lorsqu’il faut préserver ou défendre ses intérêts personnels, pour vue qu’à la tombée de la nuit, tous se retrouvent autour du même feu pour cuir Osih. Si non, qu’elle est la réaction du G27 face à ce double jeu du « combattant » Nitcheu ou qu’avait – il dit lorsque ses membres avaient voté pour les listes RDPC aux dernières sénatoriales.
La candidature indépendante n’existe pas au Cameroun et on ne saurait avoir un élu indépendant au cours d’un mandat. Pour éviter de créer des précédents inutiles, la majorité RDPC qui décide de la constitution des listes du bureau, ne saurait considérer cette arithmétique de l’honorable Nitcheu. Le peuple a envoyé ce député à l’Assemblée Nationale à travers le SDF et il y restera jusqu’à la fin de sa mandature en 2025. Ainsi, le parti de Ni John Fru Ndi dispose toujours de 5 députés tout comme le PCRN. Son ancienneté dans la chambre lui confère un avantage sur Cabral Libii qui n’est qu’à son premier mandat.
Dans la même veine, le peuple y compris ses camarades ayant contribué à son élection, le parti ayant soutenu sa candidature et sa campagne, ses cotisations devraient logiquement continuer à être reversées au SDF jusqu’à la fin de son mandant. Les interrompre, serait valider une ruse qu’aucun Secrétaire Général du parlement ne devrait laisser prospérer, au risque de fertiliser d’éventuels esprits capricieux et malins qui viendraient infester la morale politique.
© Alexis YANGOUA