Ouest/ Le Président Pr Shanda Tonme « la région de l’Ouest porte une responsabilité importante dans la construction de la paix au Cameroun ».

Du 15 – 19 Juillet 2020, le Président du MPDR a rencontré quelques dignitaires de l’Ouest pour leur expliquer la vision de son parti politique et surtout  solliciter leur implication dans la construction d’une paix durable.

« C’est ici même, alors qu’on avait développé des villes mortes extrêmement dures, que l’on avait mis la ville dans un état d’ingouvernabilité. Le chef de l’Etat a décidé de venir ici pour s’adresser à l’Ouest. En dépit de cette situation, en responsable attaché à la cohésion du pays et mesurant l’importance, le rôle joué par l’Ouest avant, maintenant et pour plus tard dans la construction du Cameroun, avait dit le ‘’Cameroun se fera avec l’Ouest ou ne se fera pas’’. Que les enfants qui aujourd’hui n’ont que 30, 35 ou 40 ans, qui n’ont pas connu cette période fassent extrêmement attention ». Le président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation, Pr Shanda Tonme s’exprimait ainsi à la sortie d’une audience avec le gouverneur  Awa Fonka Augustin. Reçu par  le « patron » de l’ouest, il frappait ainsi à la porte  de la région du soleil couchant pour une tournée devant le conduire dans quelques départements. Le leader du MPDR est venu porter à la connaissance des forces vives de sa région d’origine, ses propositions pour un Cameroun fondé sur une nouvelle citoyenneté, celle qui a animé des nationalistes.

Pr Shanda Tonme et sa suite seront ensuite reçus par le maire de la ville, Roger Tafam. Objectif : le féliciter pour son élection et solliciter la clé de la cité qui abrite les restes d’Ernest Ouandié et de ses compagnons. Après cette civilité, le cap est mis sur le quartier  Plateau. Le sépulcre du combattant Upciste  est situé  en contrebas de l’EEC.  L’hommage rendu à Ernest Ouandié  est adressé à tous ceux qui ont donné de leurs vies pour le Cameroun. Voix étranglée par des sanglots retenus, des larmes ruisselant de ses yeux, la gerbe de fleurs serrée contre son visage, Pr Shanda Tonme s’est fait porteur d’un  message de pardon, socle d’une véritable réconciliation, loin des discours victimaires, accusatoires et vengeurs  qui ont toujours plu sur la tombe du nationaliste. « Les camerounais ont donné de leurs vies. Nous pensons à Douala Manga Bell, Martin Samba, Ruben Um Nyobe Félixe, Roland Moumié,  Kingué, Bebey Eyidi, et tous les autres. Nous pensons au Pr Albert Eyinga qui a fait le choix de revenir mourir dans son pays. Nous sommes venus vous dire d’oublier tout ce sacrifice et de reposer en paix car à la fin, c’est du Cameroun qu’il est question. Nous ne pouvons pas nous nourrir de vengeance ». D’où la lecture de la loi n° 91/022 du 16 décembre 1991 portant réhabilitation de certains figures de l’histoire du Cameroun et copie posée sur la gerbe de fleurs.  

Les chefs Bamougoum, S M Moumbe Fotso Mitterand et SM Pokam Max II de Baham sont les  autorités traditionnelles rencontrées par le président du MPDR. Ils ont évoqué le LAAKAM dont il fût l’un des membres fondateurs dans les années de braise. Il a été question de relancer cette association en lui donnant cette fois, une mission davantage sociale que politique. Les dignitaires traditionnels ont rassuré leur hôte sur leur détermination à porter le sujet  à la connaissance de leurs pairs. « Notre visite ici a été grande, parée de succès. Un grand moment de réconciliation avec nous – mêmes et avec nos traditions. Quand le fils va vers le père, il y a des sensations exceptionnelles et extraordinaires. Quand le fils va vers le père pour lui dire ‘’Papa j’ai rêvé, Papa j’ai pensé à quelque chose, Papa j’ai une idée’’, il vient avec humilité. Il vient après avoir fait son introspection. Est-ce que j’ai posé un acte mauvais, est ce que j’ai eu une démarche à un moment déplacée, est ce que j’ai fait quelque chose qui ne correspond pas à ce que recommande nos coutumes. J’ai fait tout ce travail personnel avant de venir ici. Je viens aussi par ce que nos traditions fondamentales, nos coutumes dont le père est le gardien nous recommande sagesse, intelligence, rectitude, honnêteté et fraternité dans la société » a précisé le Pr Shanda

Avant la rencontre avec le chef Baham, Pr Shanda et sa suite ont été dans les services du préfet des Hauts Plateaux, Yampeng Ousmanou à qui il a remis une copie de sa vision politique. La même ambiance empreinte  de cordialité aura régné lors de leur passage au domicile de Nzeté Emmanuel, ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam.

Lire : Pr Shanda Tonme rend hommage à un excellent réconciliateur

4 Jours n’ont peut être pas suffi pour toucher toutes les forces vives de la région de l’Ouest. Ce n’était que la première étape d’un périple qui devra continuer dans les prochaines semaines. A indiqué le Président du MPDR.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 12 =