« Les propositions, amendements et contreprojets des parlementaires de l’opposition ont été purement rejetés », Le député SDF du Moungo-Sud L’Honorable DJEUMENI Bénilde dresse le bilan de la session de Juin 2023. Il appelle aux inscriptions et votes massifs pour renverser la tendance dès la prochaine mandature.
Compte rendu de la Session Ordinaire du mois de Juin 2023 à l’Assemblée Nationale du Cameroun
Suivant les prescriptions de la Constitution du Cameroun, le Parlement a tenu sa deuxième Session (Juin) du 08 juin au 07 juillet 2023.
Cette Session a été rythmée par une intense activité parlementaire marquée par l’adoption d’importants textes de lois et un contrôle avéré de l’action gouvernementale
Concernant le travail législatif, le Parlement a adopté 11 projets de lois dans des domaines aussi variés que la sécurité, l’enseignement, les finances, l’espace cybernétique et la coopération.
Si la teneur des projets adoptés est à saluer, on peut déplorer l’uniformisation de la pensée ayant présidé à l’adoption des projets sus indiqués. Les propositions, amendements et contreprojets des parlementaires de l’opposition ont été purement rejetés. Le fait majoritaire ayant joué en défaveur des députés de l’opposition, manifestement minoritaires.
En rapport avec l’activité de contrôle de l’action gouvernementale, on a noté le Débat d’orientation Budgétaire et les questions orales de L’Honorable DJEUMENI Bénilde à Monsieur le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement.
En fait, malgré l’introduction tardive des documents budgétaires, en violation des dispositions de la loi de 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques, le DOB à quand même eu lieu. Les parlementaires ont fait des recommandations dans le sens d’une grande priorisation, et davantage la rationalisation de la dépense publique. Il urge alors que le gouvernement respecta les délais impartis pour l’introduction des documents budgétaires, bases de l’organisation du DOB. Car lesdits documents ont été transmis à l’Assemblée Nationale le 03 juillet 2023, c’est-à-dire au-delà de la date butoir instituée par le législateur (art. 11 de la loi n°2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques). Cette situation est regrettable compte tenu de l’importance du DOB qui vise à associer les parlementaires à la phase de préparation du budget de l’État. Dans ces conditions, les parlementaires font face à des contraintes de temps, pour mieux scruter, contrôler les projections étatiques afin de faire des suggestions et recommandations.
Relativement aux questions orales, L’Honorable DJEUMENI Bénilde a mis sur la table 5 questions d’une importance capitale au regard de leur teneur d’intérêt général.
Il s’est agi de la préoccupation de l’indisponibilité de la CNI adressée au PM et donc ce dernier a tenu à apporter des éclairages, qui, loin d’être satisfaisants, constituent un début salutaire.
De la question de l’indisponibilité de l’eau potable adressée au MINEE,
De la question liée à l’expropriation pour cause d’utilité publique des populations dans le Moungo, qui remet au goût du jour la préoccupation générale du foncier au Cameroun. A ce sujet, le Ministère de l’eau et de l’énergie, bénéficiaire de cette expropriation a indiqué avec emphase que les victimes bénéficieront de leur indemnité dans les prochains jours. Il s’en est d’ailleurs excusé du retard dû aux contingences administratives.
Et la question de l’assurance des biens de l’État. Sur cette dernière question, le PM en synergie avec le MINFI, a mis sur pied un groupe de travail, auquel le « REPAS » (Présidé par L’Honorable DJEUMENI Bénilde )est associé, pour trouver des solutions pérennes en matière de protection des biens de l’État et des modalités d’indemnisation des victimes d’accidents impliquant les véhicules de l’Etat.
Au total, cette Session Ordinaire du mois de Juin 2023, aura été bénéfique à maint égard.
Le député du Moungo-Sud L’Honorable DJEUMENI Bénilde a joué sa partition de façon effective à travers des interpellations fortes à l’endroit des membres du Gouvernement. Seulement, le fait majoritaire a fait son effet, et les députés de l’opposition ont eu du mal à faire fléchir certaines positions.
À cet égard, ce compte rendu constitue une invite à l’endroit de tous les camerounais de s’intéresser à la chose politique. De participer à la gestion de la cité en s’inscrivant massivement sur les listes électorales. Car comme l’a si bien relevé un célèbre penseur : « un citoyen qui ne participe pas aux affaires politiques est non moins un citoyen, mais un citoyen inutile »
Ceci permettra alors d’avoir plus de parlementaires issus des rangs de l’opposition capables de faire fléchir la majorité, car les décisions se prennent à travers le vote.