Ouest : campagne de vaccination contre le poliovirus « …si l’islam recommande à ses fidèles de prendre soin de leur santé, alors la prévention par vaccination devient une recommandation » Rev. Ahmat Djouneid Essalik Noureddine Sine, Imam de la mosquée centrale N°2 de Bafoussam

Le 1er tour de vaccination en réponse à l’épidémie de variant du poliovirus du type 2 se déroule du 22 au 24 septembre 2023 dans 6 régions du Cameroun, dont l’Ouest. Parmi les poches qui pourraient résister à cette opération comme par passé, exposant ainsi une partie d’enfants cible aux affres de  la poliomyélite, y figurent des adeptes de certaines croyances et personnes soumises à une culture et tradition. Votre site d’information devinfo237.com a recueilli l’éclairage du Rev. Ahmat Djouneid Essalik Noureddine Sine, le guide spirituel en charge de la mosquée centrale N°2 de Bafoussam et Président départemental du Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun (CIDIMUC) pour la Mifi.

devinfo237.com : Rev imam, une campagne de lutte contre un virus redoutable est annoncée. Il s’agit du vaccin anti poliomyélitique qui sera administré aux enfants de la naissance à 59 mois. Que dit l’islam de la vaccination.

Rev. Ahmat Djouneid Essalik Noureddine Sine : De par le nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux, que la paix et le salut d’Allah soient sur le noble messager d’Allah Mouhammad sur sa famille et sur ses compagnons. La vaccination est l’une des méthodes de prévention  les plus efficaces contre les maladies. Si l’islam recommande à ses fidèles de prendre soin de leur santé alors, la prévention par vaccination devient une recommandation.

devinfo237.com : Dans notre pays et certainement aussi ailleurs, il en existe qui pour des raisons de pratiques religieuses, ont souvent privé leurs enfants de ces vaccins. Quel message aux familles en générale  et celles des fidèles musulmans en particulier.

Rev. Ahmat Djouneid Essalik Noureddine Sine : La poliomyélite, cette maladie dangereuse qui attaque surtout les enfants, a été éradiquée partout dans le monde, sauf en Afghanistan, au Nigéria et au Pakistan. Afin qu’elle soit éradiquée totalement, il n’existe qu’un seul moyen : effectuer des campagnes de vaccination ininterrompues. Le grand imam d’Al-Azhar a souligné que dans l’islam, il était important de se détourner du mal et précisé que cette obligation s’appliquait à la lutte contre la poliomyélite, en particulier depuis que des études scientifiques ont clairement établi que la vaccination était le meilleur mode de prévention de cette maladie. Le vaccin antipoliomyélitique est d’un bon rapport coût-efficacité ; en outre, il sauve des enfants de l’infection et des complications de la maladie.

Allah exalté soit-il nous dit dans le Coran « Ce sont de vrais perdants, ceux qui par sottise et par ignorance, tuent leurs enfants et qui, inventant des mensonges sur Dieu, interdisent la nourriture que Dieu leur a dispensée. Ces gens-là s’égarent et ne suivent point le droit chemin » (sourate 6 – Les Bestiaux -, verset 140

Par ce verset la protection des enfants par les moyens appropriés devient une obligation

Que la paix soit sur vous

Propos recueillis par Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =