Conférence SDF – Ouest : Sans l’avoir pensé, le face à face entre les candidats à la régionale a eu lieu à la coordination du Haut Nkam à Bafang.

Sous la conduite de Stéphane Nguemalieu, membre de la sous commission du NEC en charge des renouvellements dans le département du Haut Nkam, par ailleurs Secrétaire Général adjoint du parti,  la coordination départementale du SDF a été installée le 29 Septembre 2023.

Programmée en période de campagne pour l’élection du bureau de la circonscription régionale du Social Democratic Front pour l’Ouest, cette installation a été rehaussée par les présences surprises des deux candidats en lice. Il s’agit de l’honorable Defo Oumbe Sangong et Maurice Nzeundié, entouré à l’occasion de son équipe de campagne. Après les installations des bureaux de Bakou, Bana et de la coordination départementale du Haut Nkam, présidée par Walter Siwé, le représentant du NEC a offert l’espace aux candidats pour leurs messages aux camarades, électeurs pour la plupart. L’ancien député de la Mifi a eu l’insigne honneur d’ouvrir le bal.

« Je veux être président régional par ce que je veux stopper tout le désordre que nous avons eu dans notre parti, principalement dans la région de l’Ouest. C’est pour vous dire que pour être député, pour être sénateur, pour être maire, on ne demande pas de diplômes. Vous pouvez quitter des champs pour devenir député, vous devenez sénateur. Et si je suis président régional, les députés, les sénateurs seront des gens des villages concernés. Pas qu’on doit prendre quelqu’un d’ailleurs pour dire qu’il doit être député ici. Je n’accepterai pas ça. Le Haut Nkam a subi cette conséquence. Si vous me voter comme président régional, c’est pour stopper tout ces problèmes. De deux, il ne faut plus des inconnus. Le SDF à l’Ouest souffre par ce qu’on a situé les malhonnêtes. On met quelqu’un et on se met derrière pour le pousser. Nous en avons souffert avec l’ancien président régional. Lorsque le parti envoie l’argent à l’ouest, même pour les investitures, ceux qui avaient mis le président régional, ne répercutent pas cet argent  jusqu’à la base. Si je suis président et s’il y a l’argent, je répercute jusqu’à la base… » une verve vive et quelque fois provocatrice dont l’honorable Defo Oumbé détient le secret.

 

En évoquant les diplômes en politique, le candidat Defo Oumbé s’attaquait à son concurrent. Sur ce sujet, Maurice Nzeudié n’y est pas allé avec le dos de la cuillère « Nous sommes devant vous pas pour vanter l’école. Mais pour faire une certaine chose, il faut faire l’école pour pouvoir la faire convenablement. Votre humble serviteur est gestionnaire de formation et enseignant d’université. Il a travaillé sérieusement pour former la nouvelle génération. Concernant le parti, nous n’y sommes pas arrivé hier. Nos états de service dans le parti sont connus. Je suis militant depuis 1997 et en 2013, nous avons gagné la mairie de Bafoussam 2ème et en même temps, le parti m’a fait confiance pour être grand conseiller à la communauté urbaine. J’ai été fait rapporteur (2013 à 2020) à la CUB et à la commune. Comprenez donc que si nous n’avions pas à vendre, nous n’aurions pas occupé cette fonction devant le RDPC ».

« Nous regardons quelques uns d’entre nous, leurs âges nous parlent. Ce sont des personnes fidèles au SDF, notre grand parti. Cette fidélité est une force. Nous allons travailler pour restaurer et consolider la solidarité. Cela passera par le respect mutuel entre camarades ; le respect des autres. Un adage de chez nous dit ceci « Une main ne pas peut attacher un paquet. Et plusieurs mains, non seulement l’attachent bien, mais le soutiennent également ». L’équipe dont j’aurai la charge de conduire doit œuvrer pour une conjugaison de forces, avec pour objectif : bâtir un SDF fort, un SDF qui peut vanter ses états de service ». a t –il ajouté.

 « En 2018, nous étions à la convention et ensuite, nous avons travaillé dans la campagne de notre candidat, l’honorable Joshua Osih. Nous avons marché derrière les autres et avons observé comment ils travaillent. Ils nous ont donné l’occasion de travailler. Aussi, nous avons pris du temps pour voir comment fonctionne le parti et ce qui lui manque. Nous insistons sur la solidarité, par ce qu’on ne doit plus avoir des malins parmi nous. C’est-à-dire ceux là qui vont utiliser le parti comme un fonds de commerce ou un outil d’enrichissement personnel. Nous seront là pour encourager la méritocratie. Nous ne devrions plus avoir dans le parti des gens qui ont des postes pour eux, tous les ans. Chaque fois qu’il y a élection, même sans capacité de gagner, il faut  absolument qu’ils soient candidats. Ensemble, nous allons faire cesser cette pratique. Nous devrons réfléchir pour l’auto financement de notre de notre région et ne pas tout attendre du sommet du parti…»a conclu le candidat Maurice Nzundié

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 18 =