Ouest/ 9ème édition de la Journée Africaine de la Décentralisation.

Les pays membres de l’Union Africaine célèbrent le 10 Août 2020, la 9ème édition de la Journée Africaine de la Décentralisation, de la Gouvernance locale et du Développement Local. Un moment de réflexion et  bilan pour chacun des acteurs et maillons impliqués dans son implémentation.

Institué Etat unitaire décentralisé par la constitution du 18 Janvier 1996, le Cameroun rentre véritablement dans la danse en 2010 avec le transfert de la 1ère génération  des compétences et des moyens. Bon gré mal gré, les communes vont s’y mettre en dépit des entraves générées par des comportements réfractaires  à la démolition de la centralisation. Elles vont actualiser les Plans Communaux de Développement pour ensuite les arrimer au Budget Programme (BP), c’est-à-dire à la gouvernance axée sur les résultats. La loi du 24 Décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, va ajuster et même corriger quelques dispositions de 1996, offrant ainsi un second régime à la décentralisation.

La Journée Africaine de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement Local apparait comme instant de bilan du parcours aussi bien sur le plan continental,  national que local.  L’édition 2020 porte sur la contribution des  CDT à la prévention des conflits et au maintien de la paix. Le Cameroun est certes concerné  par la problématique, au regard de la situation sécuritaire, mais la question sur les fondamentaux de la décentralisation est tout aussi importante. La région de l’Ouest, pilier en matière de l’arrimage des CTD au BP, bouillonne en actes et suggestions à l’intention des décideurs. Une société civile très  active dans le suivi indépendant des moyens transférés aux communes et de l’exécution  du  Budget d’Investissement Public en général. Des Services Déconcentrés de l’Etat qui s’adaptent progressivement aux réalités de la décentralisation, sous l’impulsion du gouverneur Awa Fonka Augustine, qui vient d’instituer  un cadre de concertation régionale pour des entités à forte implication dans le processus de développement local, dont les axes majeurs ont d’ores et déjà été élaborés. Quelques réactions

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 2 =